Actualités Météo

Tempêtes de sable aux USA dimanche

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Plusieurs tempête de sable et de poussières se sont produites ce dimanche en Oklahoma et au Colorado. Un temps très sec, associé à des vents soufflant jusqu'à 70 km/h, ont été à l'origine de ce phénomène particulièrement dangereux pour les automobilistes. Le phénomène est courant dans les déserts de l’Ouest américain...

Plusieurs tempête de sable et de poussières se sont produites ce dimanche en Oklahoma et au Colorado. Un temps très sec, associé à des vents soufflant jusqu'à 70 km/h, ont été à l'origine de ce phénomène particulièrement dangereux pour les automobilistes.

Le phénomène est courant dans les déserts de l’Ouest américain entre le printemps et l'été, et un peu moins fréquent l'hiver. Ce dimanche, des conditions sèches et ventées remontaient des états du sud jusqu'au nord, vers les Grands Lacs. La plupart des tempêtes de sable, qui surviennent quasi-quotidiennement durant l’été, ne provoquent que des perturbations mineures et s’estompent rapidement. Celles de dimanche, de courtes durées, ont tout de même eu le temps de provoquer plusieurs carambolages sur leur passage.


Des « dust storms » historiques


En juillet 2011 dernier, un gigantesque « dust storm » (parfois également appelé "haboob", terme arabe utilisé pour qualifier ce phénomène dans le désert du Sahara) d’une envergure de 80 km avait totalement plongé la ville de Phoenix dans le noir. Le trafic aérien avait été interrompu dans l’aéroport international de Phoenix pendant plus d’une heure. Le plus important phénomène de tempête de sable jamais observé a concerné les grandes plaines américaines pendant les années 30. Suite à des sécheresses à répétition et à une l'exploitation des sols inappropriée, l'agriculture américaine avait été sinistrée par des tempêtes de sable à répétition, nommées "Dust Bowl".


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus