Actualités Météo

Le froid américain peut-il concerner l'Europe ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La vague de froid aux Etats-Unis inquiète et suscite beaucoup de questions de nos internautes sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. La Chaîne Météo répond aujourd’hui à la question de Florian : «Le froid polaire des USA va-t-il arriver en Europe ? Que va devenir cette masse d’air ?» L’air froid qui a concerné les Etats-Unis ne peut pas se diriger...

chicago © Barry Butler

La vague de froid aux Etats-Unis inquiète et suscite beaucoup de questions de nos internautes sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. La Chaîne Météo répond aujourd’hui à la question de Florian : «Le froid polaire des USA va-t-il arriver en Europe ? Que va devenir cette masse d’air ?»


L’air froid qui a concerné les Etats-Unis ne peut pas se diriger vers l’Europe, en tout cas, sous sa forme actuelle. Il n’est en effet pas possible que cet air traverse l’océan atlantique tout en restant aussi froid : en passant au-dessus les 6000 km d’eau, cet air se radoucit fortement au contact de l’océan à la température plus élevée. Les vagues de froid qui concernent l’Europe proviennent d’un air froid bien différent : celui en provenance de la Scandinavie.

L’air polaire américain remonte vers les pôles


L’air polaire américain est en train d’être repris par la circulation atlantique : il passe au-dessus de l’océan pour remonter vers Terre-Neuve et Labrador. Au final, il retourne presque de là où il vient, en direction du pôle. Tout en se déplaçant, il se dilue et perd peu à peu ses caractéristiques de masse d’air polaire.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus