Actualités Météo

Bilan climatique de décembre 2013

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois de décembre 2013 moyenné sur l'ensemble de la France, aura été doux, assez peu arrosé et très

Le mois de décembre 2013 moyenné sur l'ensemble de la France, aura été doux, assez peu arrosé et très ensoleillé.


Les températures présentent un excédent de 0,8°C à l'échelle de la France. Du 1er au 12 décembre, on observe toutefois des températures assez basses. Les gelées matinales sont fréquentes et parfois marquées en lien avec la présence de conditions anticycloniques persistantes. A partir de la mi-décembre, la douceur revient en force et les températures sont particulièrement douces pendant les fêtes de noël.


Des précipitations très hétérogènes


Le déficit de précipitations est de l'ordre de 4% pour ce mois de décembre 2013. Elles sont particulèrement hétérogènes avec un excédent pluviométrique important sur l'ouest de la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la région PACA. Au contraire, les précipitations sont largement déficitaires en Corse, ainsi que sur un axe allant du Roussillon à la Lorraine.


Un ensoleillement très généreux



Avec un excédent proche de 50% à l'échelle de la France, l'ensoleillement aura été particulièrement généreux en ce mois de décembre. Certaines villes ont battu des records d'ensoleillement. C'est le cas à Paris avec 113 heures de soleil (ancien record 99 heures).
Quelques régions ont été moins favorisées avec un ensoleillement proche de la normale : la pointe bretonne, les régions allant des Ardennes au nord de l'Alsace, le Val de Saône (brouillards tenaces en début de mois) et le golfe du Lion (entrées maritimes).


Retrouvez le bilan climatique détaillé de ce mois de décembre en vidéo avec Cyrille Duchesne.
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus