Actualités Météo

Nouveau blizzard ce lundi sur l'est des Etats-Unis

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Jeudi dernier, une tempête de neige s'est abattue sur tout le Nord-est des Etats-Unis, la quatrième de cet hiver. Baptisée

Jeudi dernier, une tempête de neige s'est abattue sur tout le Nord-est des Etats-Unis, la quatrième de cet hiver. Baptisée "Hercules" elle a engendré des vents violents et des chutes de neige très abondantes qui paralysaient vendredi de nombreux Etats.


900 vols annulés sur les aéroports de New-York, 20 cm de neige en centre-ville

Ce sont en effet plus de 900 vols ont été annulés jeudi et vendredi derniers, des centaines d’autres ont été retardés sur les trois aéroports que comptent New-York vendredi. En centre-ville, on mesurait 20 cm de neige pour une température de -10°C et des vents soufflant à 70 km/h. Plus de 1700 chasse neige étaient mobilisés pour venir à bout des importantes accumulations de neige présentes dans les rues et trottoirs de New-York et sa banlieue.


Washington sous un épais manteau neigeux

Plus au Sud, la capitale était recouverte de 20 cm de neige samedi matin. Des chutes de neige qui ne sont pas historiques (le record d'enneigement à Washington est de 70 cm).


L'état d'urgence décrété dans le Nord-est des Etats-Unis


Les Etats du Maine, du New-Hampshire, de la Nouvelle Angleterre et du Connecticut ont subi des chutes de neige très importantes, toujours liées au passage de la tempête "Hercules". Dans le Massachusetts, on mesurait 70 cm de neige fraîche ponctuellement samedi matin, ajoutée à la neige déjà présente au sol.

Dans la région de Boston, la température est descendue à -17°C. Avec un vent soufflant à 60 km/h le ressenti avoisinait les -30.


Entre -30 et -20°C hier matin


Après la tempête de neige et une nuit où le ciel s'est dégagé, le rayonnement a amplifié la chute des températures. Samedi matin (heure locale), les -20°C ont été approchés dans les régions de New-York et de Boston ou bien encore -15°C à Washington. On a relevé par ailleurs -24°C à Chicago et à Portland et -16°C à Saint-Louis.


Le sud des Etats-Unis grelotte

De nombreuses villes littorales situées le long du golfe du Mexique ont subi, de manière plus atténuée, des gelées samedi matin avec -2°C à la Nouvelle-Orléans. A Houston, on a mesuré -1°C. Même la Floride a eu droit des gelées avec -2°C à Jacksonville.


Gros redoux lundi, blizzard puis nouvelle vague de froid à partir de mardi


Entre ce dimanche et demain lundi, la température effectue un bond spectaculaire entre New-York et Boston où on va passer de -20°C à +10°C. Un pic de douceur liée à l'orientation du vent au Sud et d'air très doux remontant du golfe du Mexique. Hausse très temporaire puisqu'entre lundi et mardi, on attend une nouvelle tempête remontant de Floride qui au contact de l'air glacial descendant du centre du Canada se montrera encore plus virulente qu'Hercules sur tout l'Est des Etats-Unis, tout cela étant suivi d'un nouveau pic de froid peut-être encore plus intense que celui qui sévit actuellement. Les autorités se préparent à un un épisode majeur de pluies verglaçantes suivi d'une tempête de neige entre lundi et mardi...

A titre d'exemple, à Boston, la température passerait de -20°C samedi matin à +15°C lundi après-midi... avant de plonger à nouveau sous les -15°C mardi matin après le passage de la nouvelle tempête !


Le sud des Etats-Unis touché, chutes de neige en Floride


Cette vague de froid prévue mardi prochain pourrait englober les Etats les plus au sud avec du gel et des chutes de neige qui atteindraient le nord de la Floride, le Mississippi ou bien encore la Louisiane.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus