Actualités Météo

Orages et coups de vent : 110 km/h en Mayenne

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une ligne de grains très active a traversés le nord de la France, occasionnant de violents coups de vent sur son passage. En marge

le vent tombe un pin maritime © 867608
Une ligne de grains très active a traversés le nord de la France, occasionnant de violents coups de vent sur son passage.


En marge d'un ciel de traine très virulent sur les îles britanniques (Ecosse) et d'une perturbation sur l'Espagne, le nord de la France est actuellement concerné par un temps très instable. Sous les orages qui éclatent, des rafales supérieures à 100 km/h sont possibles jusqu'à ce soir sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Le risque de phénomène tourbillonnaire (tornade) reste faible mais pas impossible. Une rafale de 110 km/h a été relevée en début d'après-midi ce vendredi en Mayenne puis dans la Somme. Une rafale à 90km/h a même été enregistrée à Magnanville (78) en fin d'après-midi.


Une nuit agitée en perspective



Cette ligne de grains finira de s'évacuer très rapidement en cours de soirée vers la Champagne-Ardennes et l'est du Nord-Pas-de-Calais. L'accalmie se fera sentir sur la moitié nord du pays à partir de 22h.


Cette nuit, de nouvelles lignes d'averses traverseront à nouveau les régions du nord-ouest : des vents à plus de 100 km/h sont à nouveau possibles dans les terres. Sous les orages, des précipitations abondantes sont prévues, avec un risque de grêle. Des phénomènes venteux violents pourront se produire sous les supercellules : fronts de rafales et phénomènes tourbillonnaires possibles dans la nuit et la journée de samedi.


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus