Actualités Météo

Ciel couvert sur Paris cet après-midi : explications

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Si le soleil domine sur les 3/4 du pays avec des conditions estivales, les régions du nord et Paris conservent cet après-midi un ciel

ciel © gmatricon
Si le soleil domine sur les 3/4 du pays avec des conditions estivales, les régions du nord et Paris conservent cet après-midi un ciel très nuageux, voire même couvert. Une situation peu enviable...


Conditions anticycloniques d'automne ne riment pas toujours avec un bon ensoleillement


Cette situation s'explique par le passage d'un petit front chaud sur le nord du territoire samedi soir. Ce front chaud a apporté de l'humidité sous forme de nuages bas la nuit dernière. Cette humidité, malgré des pressions élevées (1028 hPa), se trouve piégée au niveau du sol où elle stagne, avec pour conséquence le maintien de cette couverture nuageuse très épaisse qui ne parvient pas à se dissiper. Des nuages liés aussi à un apport d'humidité qui nous vient de la Manche, véhiculé par un faible vent de nord maritime en surface.

Facteur aggravant, il s'agit du soleil dont l'énergie n'est plus assez forte à l'automne pour dégager le ciel (et, petit clin d'oeil ironique en passant, nous entrons justement en ce 22 septembre dans l'automne), ce que nous constatons cet après-midi sur l'ensemble du bassin parisien.

Situation d'autant plus étonnante que la masse d'air au-dessus de nos têtes est chaude (15°C à 1500 mètres d'altitude, autant qu'en plein coeur de l'été lors des journées les plus chaudes !). Et pourtant, malgré la présence d'un air d'origine subtropical, le passage du front chaud hier a humidifié les basses couches de l'atmosphère.


Quelques bruines le long de la Manche


L'humidité au niveau du sol est si importante que quelques crachins ont même été signalés ce matin entre le Nord-Pas-de-Calais et les départements normands. Certes, il ne s'agit que de quelques bruines tout au plus, mais nous sommes loin des conditions estivales qui règnent sur les 3/4 du pays.


Légère tendance à l'amélioration avant la fin de l'après-midi


Dans les prochaines heures, une tendance à l'amélioration se dessine mais elle interviendra bien trop tardivement (aux alentours de 16/17 heures), notamment sur Paris, pour sauver une journée pas si agréable qu'annoncé initialement.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus