Très violents orages : 150 km/h dans l'Allier, importants dégâts
De très violents orages se sont développés ce lundi en milieu d'après-midi dans le Massif Central. Ils se sont
De très violents orages se sont développés ce lundi en milieu d'après-midi dans le Massif Central.
Ils se sont accompagnés de très violentes rafales comprises entre 120 et 150 km/h, de brèves mais intenses averses avec des lames d'eau de l'ordre de 10 à 30 mm en l'espace d'un quart d'heure à une demi-heure, et de grêlons de 2 à 5 cm de diamètre (première photo ci-dessus à gauche prise dans l'Allier et la seconde dans la Nièvre). Certains ont même atteint la taille de 7 cm, selon les témoignages d'habitants dans l'Allier.
L'Allier et la Nièvre, les départements les plus touchés
Les départements les plus concernés par ces intempéries sont l'Allier et la Nièvre où l'on a détecté une activité électrique importante entre 15 et 21 heures.
La cellule orageuse responsable des plus violentes rafales a pris naissance peu après 15 heures à la limite entre la Creuse et l'Allier, à quelques kilomètres à l'est d'Auzances (23).
Cette cellule a ensuite subi une phase de division et a donné naissance à deux supercellules bien visibles sur l'animation des images de radar de pluie. L'une d'elles a alors continué sa route en direction du nord pour frapper le Bocage Bourbonnais entre 17 et 18 heures, avant d'atteindre le Nivernais sous les coups de 18 heures
Rafales de vent à 135 km/h à Vichy
La seconde supercellule a progressé quant à elle vers l'est, en Limagne Bourbonnaise, où elle a rencontré d'autres orages avec lesquelles elle a fusionné pour donner temporairement naissance à une ligne de grains. Là encore, le vent a soufflé très violemment entre 16h50 et 17h20, puisque que l'on a relevé jusqu'à 137 km/h à la station de Vichy-Charmeil (03).
En résumé, voici les plus fortes rafales de vent enregistrées durant ces orages :
- 149 km/h à Lurcy-Levis (03), entre 17h35 et 17h45, avec 22.1 mm de pluie en l'espace d'un quart d'heure ;
- 137 km/h à Vichy-Charmeil (03), entre 16h50 et 17h20 ;
- 115 km/h à Nevers (58), entre 18h10 et 18h20
Ces intempéries ont provoqué de gros dégâts. De nombreux arbres ont été déracinés, provoquant un arrêt temporaire de la circulation des trains entre Paris et Clermont-Ferrand. D'importants retards ont ainsi été à déplorer. D'autre part, la grêle a endommagé des véhicules dans l'Allier et dans la Nièvre.
Retrouvez les prévisions météo pour la France, par téléphone, au 3201*