Actualités Météo

Chaleur accablante hier : jusqu'à 38°C en plaine d'Alsace

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Comme la veille, la journée de vendredi a été marquée par une très forte chaleur sur le pays, et même si

hy © la chaîne météo
Comme la veille, la journée de vendredi a été marquée par une très forte chaleur sur le pays, et même si près de l'Atlantique, la température est revenue à un niveau plus raisonnable grâce à la levée du vent d'ouest, en se dirigeant vers l'est au contraire, la chaleur a continué de progresser.



38°C en plaine d'Alsace, 37°C dans la région de Clermont-Ferrand, 35°C en Île-de-France


Les régions allant de l'Aquitaine à l'Île-de-France aux frontières du Nord-est en passant par la Bourgogne et le Massif-Central ont connu une nouvelle journée très chaude avec des valeurs caniculaires. Une chaleur très pénible, écrasante et parfois étouffante en plein coeur de l'après-midi notamment en ville, avec un humidex voisin de 40, accentuant encore la sensation d'inconfort.


Vent fort et effet de foëhn en plaine de la Limagne


Dans la vallée de la Limagne, le vent de sud a soufflé assez fortement (rafales de 50 km/h), ce qui a contribué à renforcer la chaleur avec des températures entre 36 et 37°C entre Vichy et Clermont-Ferrand... Des valeurs supérieures de 10°C aux moyennes mais encore assez loin des records (40°C).


Température positive depuis le 31 juillet dernier à l'Aiguille du Midi

Depuis le 31 juillet 8 heures du matin jusqu'à ce samedi matin, la température reste supérieure à 0°C au-dessus de 4000 mètres. Ainsi, au sommet de l'Aiguille du Midi située au-dessus de Chamonix à 3842 mètres d'altitude, la température a même atteint +7,5°C hier après-midi.

Une chaleur en haute-montagne qui peut s'avérer dangereuse en raison des nombreuses courses et ascensions qui se déroulent actuellement, avec une déstabilisation accrue des glaciers et du manteau neigeux encore plus fragilisés par ces températures positives à une altitude aussi élevée.


Voici les principales températures maximales relevées hier après-midi


*37,5°C à Strasbourg (67)
*36,2°C à Troyes (10)
*35,7°C à Brive (19)
*35,4°C à Belfort (90)
*35,2°C à Albi (81)
*34,9°C à Cambrai (59), Bourges (18), Grenoble (38)
*34,8°C à Montauban (82)
*34,2°C à Nevers (58)


Fin des fortes chaleurs au nord


Dans le nord, malgré un dernier soubresaut lundi avec des températures proches de 30°C, la tendance est à moyen terme au retour progressif à des températures de saison. Dans le Sud, et plus particulièrement au Sud-est, la chaleur, certes moins marquée ce week-end (mais restant lourde) s'accentuera à nouveau lundi et mardi, avec des orages qui se multilplieront au fil des jours...


Consultez la suite des prévisions météo pour l'été 2013 en composant le 3201* sur votre téléphone.
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus