Actualités Météo

Hier : températures caniculaires et violents orages

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après des températures déjà élevées, les valeurs ont encore gagné 3 à 5°C ce dimanche,

Après des températures déjà élevées, les valeurs ont encore gagné 3 à 5°C ce dimanche, pour atteindre des niveaux caniculaires. On relevait souvent 33 à 36°C sur l'ensemble du pays, exception faite des littoraux et du nord-est. Dans ce contexte, des orages parfois violents ont pu se développer localement.


C'est entre le nord de la Bretagne, la Normandie et la région Poitou-Charentes qu'un axe pluvio-orageux plus organisé s'est développé. Les cellules ont été localement violentes, accompagnés d'une forte activité électrique, de grêle et de bourrasques de vent. A Pontorson (50), une rafale à 91 km/h a été mesurée, mais localement les 100 km/h ont pu être dépassés dans la Manche ou l'Orne. Des grêlons de près de 3 cm ont été recueillis aux Herbiers (85) par notre internaute Séverine (voir photo).

Les cumuls de pluie les plus importants ont atteint les 30 mm, par exemple dans les Deux-Sèvres ou la Manche. Il s'agit de 15 jours de précipitations tombés en moins d'une heure. Petit à petit, l'activité électrique s'est résorbée en soirée, tandis que quelques cellules naissaient sur la région Centre. D'autres orages ont aussi touché les reliefs des Pyrénées, des Alpes ou de la Corse de façon plus isolée. Au total, 21 000 impacts ont été recensés par notre partenaire Météorage.


Jusqu'à 36°C dans le centre-ouest


Dans le même temps, la chaleur se faisait excessive sur de nombreuses régions de France. Si les températures n'ont pas augmenté en vallée du Rhône et dans le sud-ouest, où l'on relève depuis plusieurs jours près de 35°C, la chaleur s'est généralisée. Sur la moitié nord, on a observé jusqu'à 32°C à Lille, 34°C à Paris ou encore près de 35°C à Nantes. C'est dans les Deux-Sèvres que l'on a relevé la maximale nationale avec 36,2°C à Thouars.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus