Actualités Météo

Climat des Alpes-maritimes en été : soleil et brises marines

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions

geo du 06 © la chaîne météo
A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions françaises traversées par les coureurs. L'occasion de revenir sur quelques principales caractéristiques géographiques et climatiques de ces paysages et d'avoir l'air cultivé en société (ou en terrasse).


Mer et montagne à la fois...


Un pied dans l’eau de la Méditerranée, un autre sur les contreforts du massif Alpin, telle pourrait se résumer la situation géographique des Alpes-Maritimes tant la proximité entre la mer et la montagne est forte dans ce département. Au printemps, on peut s'offrir le luxe d'une matinée de ski dans les premières stations des Alpes suivie d'une après-midi sur la plage en tee-shirt et maillot de bain...

Les Alpes-maritimes offrent 40 km de plages, baies, criques et sentiers littoraux, il ne suffira que d’une heure de route, aux dix millions de touristes qui visitent annuellement les Alpes-Maritimes, pour parvenir sur les premières pentes des montagnes dont les plus hauts sommets culminent à plus de trois mille mètres d’altitude.

La frange littorale est très peuplée avec près d'un million d'habitants à l'année mais l'afflux touristique, notamment en période estivale fait exploser les populations des villes cotières et de tout l'arrière pays niçois.

Les plaines littorales sont restreintes ; on les trouve aux débouchés des principaux cours d'eau (vallée du Var, du Loup, de la Siagne...). D'abord marécageuses, elles ont été drainées et cultivées au cours du XXème siècle puis fortement urbanisées ces dernières années.

L'arrière-pays est consitué à l'ouest de collines et de plateaux calcaires cultivés par la vigne, l'olivier et les fleurs. On y trouve aussi des falaises (appelées baous) et qui dominent des villes historiquement importantes comme Grasse et Vence.

On passe assez rapidement aux paysages de montagnes avec de longues vallées entaillées dans la roche et séparées par des reliefs importants. Cet encaissement des vallées a conduit à un grand isolement des différents villages. Le haut-pays dans lequel se situe le parc naturel du Mercantour trouve aujourd'hui un certain attrait grâce au tourisme lié à la montagne et à la préservation du milieu naturel.


Un climat très ensoleillé, chaud et sec en été


Une grande partie des Alpes-maritimes appartient au climat méditerranéen avec des étés ensoleillées, chauds et secs. Toutefois, on observe des nuances climatiques entre le littoral tempéré par les fréquentes brises marines en été et les vallées de l'arrière-pays surchauffées en journée. Dans l'arrière-pays, les températures dépassent les 30°C l'après-midi 2 journées sur 3 avec des pointes à plus de 35°C voire 40°C. Sur les littoral le nombre de jours de fortes chaleurs (>30°C) est beaucoup plus réduit car la brise de mer limite la hausse des températures vers 27 ou 28°C à l'ombre l'après-midi. Les nuits sont particulièrement douces avec des valeurs de températures minimales proches de 20°C.

L'ensoleillement est très généreux pendant la période estivale avec 11 à 12h de soleil par jour sur le littoral. Les précipitations y sont rares en été avec une sécheresse qui fait partie intégrante du climat méditerranéen. Si les orages sont rares sur la côte avant le 15 août, ils deviennent un peu plus fréquents par la suite. Ils apportent de grosses quantités d'eau en peu de temps mais le beau temps revient très vite après le passage orageux.

Dans le haut pays, le climat méditerranéen prend des nuances montagnardes avec un ensoleillement un peu moins généreux (fréquents développements nuageux en journée), des précipitations orageuses assez fréquentes en fin de journée. Les températures y sont nettement moins élevées. A noter qu'en hiver, le climat est très rude au dessus de 1800 m avec de fréquentes chutes de neige et des températures glaciales.


Le climat et la géographie des Alpes-maritimes expliqués par notre météorologue Cyrille Duchesne.



Suivez les prévisions météo pour les Alpes-maritimes commentées ici et retrouvez les prévisions par communes au téléphone au 32.01 *

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus