Actualités Météo

Méditerranée : entre sirocco et tramontane noire hier après-midi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Temps très contrasté sur les régions méditerranéennes lundi après-midi : alors qu'une forte chaleur

tx © La Chaîne Météo
Temps très contrasté sur les régions méditerranéennes lundi après-midi : alors qu'une forte chaleur concernait l'ouest de la Corse avec 30°C relevés à Ajaccio sous un chaud soleil d'été, on mesurait de l'autre côté de la Méditerranée 8°C à Perpignan plongé sous une pluie battante.


Pourquoi une telle amplitude de température : entre sirocco et tramontane noire...

Cette très forte différence de température s'explique par la présence d'une dépression entre la Corse et les Pyrénées-Orientales. Dans toute dépression, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : concrètement, cela signifie qu'un fort vent de sud à sud-est a concerné la Corse aujourd'hui, un vent de sud-est ramenant de l'air très chaud de Libye (où il a fait près de 40°C ).

Cette masse d'air chaud a rencontré les reliefs surplombant Ajaccio et renforcé le vent provoquant un effet de "föehn" ou "coup de Sirocco" sur Calvi, l'Île Rousse et Ajaccio).
C'est la deuxième fois depuis 1945 que la température atteint la barre des 30°C en avril à Ajaccio, ce qui montre le caractère exceptionnel de la situation vécue aujourd'hui.

Le Roussillon, situé à l'arrière de la dépression méditerranéenne, et donc situé sous l'influence d'une masse d'air froid descendant des Îles Britanniques, a connu un épisode de "tramontane noire", c'est à dire la persistance d'un fort vent de nord-ouest (jusqu'à 90 km/h au cap Béar) qui a maintenu un temps froid, gris et pluvieux (à l'inverse de la tramontane classique qui nettoie le ciel) : ainsi, le ressenti à 15 heures au cap Béar était de 2... contre 32 à Ajaccio !


Record de froid à Perpignan, record de chaleur à Ajaccio


Alors qu'à Perpignan, la température n'a pas dépassé les 10°C (faisant de ce 29 avril le plus froid jamais enregistré depuis l'ouverture de cette station), Ajaccio établissait un record de chaleur à cette même date...


Le Rhône, ligne de démarcation, entre l'air froid et l'air chaud


La limite entre l'air froid présent sur le Roussillon et l'air chaud établi entre la Provence Côte-d'Azur et la Corse se situait au niveau du delta du Rhône et de la Camargue. Ainsi, à Montpellier, la température a atteint 13°C. A Salon-de-Provence, on a relevé 19°C (2 villes tout de même distantes de 100 km à vol d'oiseau). Plus on se dirigeait vers Nice et plus l'ambiance devenait lourde et très orageuse avec 23°C à Cannes et Hyères situés sous l'influence de la masse d'air d'origine saharienne ; l'ambiance pouvait même paraître tropicale en milieu d'après-midi avant les orages avec beaucoup d'humidité (80%) et un ressenti de 28...

Ce sont donc deux type de temps très contrasté que nous ont offert l'espace méditerranéen hier après-midi, entre le plein hiver en Roussillon et le plein été en Corse, avec une intersaison qui passait entre Montpellier et Salon-de-Provence...


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus