Actualités Météo

Cyclone Dumile : vers l'amélioration

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le cyclone Dumile, de catégorie 1 sur l'échelle internationale de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux, est passé à 100

Le cyclone Dumile, de catégorie 1 sur l'échelle internationale de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux, est passé à 100 km à l'ouest de la Réunion ce jeudi. L'impact sur l'île est jugé " habituel " dans cette configuration, mais l'île avait perdu l'habitude de subir le passage d'un cyclone depuis Gamède en 2007.


Sortie de la vigilance cyclonique rouge


Une alerte rouge a vait été décrétée sur l'île de la Réunion pour les fortes pluies orageuses, les violentes rafales de vent et la forte houle cyclonique qui ont touché l'île ce jeudi après-midi. Le centre du cyclone est passé à 100 km à l'ouest des côtes réunionnaises. C'est entre 13h et 16h locales (10h et 13h, heure française), que les conditions furent les plus agitées.


Premier bilan : 176 km/h en montagne et 700 mm de précipitation

Un premier bilan météo fait état d'une situation non exceptionnelle pour un passage cyclonique. Ainsi, les rafales de vent ont soufflé jusqu'à 137 km/h sur la côte Ouest et 162 km/h sur les Hauts (La Plaine des Cafres). Sur les sommets, les rafales maximales ont pu approcher les 180 km/h.

Les précipitations ont été abondantes, notamment sur les zones " sous le vent " de l'île qui souffraient de sécheresse : les Hauts de l'ouest ont reçu de 300 à 700 mm d'eau en 48 h, avec un maximum de 734 mm en 48 h à Cilaos (dont plus de 600 mm en 24 h).
Désormais, les conditions météo s'améliorent progressivement dès ce soir et surtout ce vendredi avec le décalage de Dumille vers le sud. L'alerte Rouge va donc être levée un peu plus tôt que prévue par le Préfet, malgré la persistance de rafales de vent proches de 100 km/h, d'une mer restant très forte et d'orages résiduels.
.

Fermeture des aéroports


La préfecture a décidé de fermer les deux aéroports de Rolland-Garros et Pierre-fonds depuis hier soir et tout au long de ce jeudi. Rappelons que la période de janvier à début mars est celle des cyclones dans cette région de l'océan indien. Le dernier cyclone ayant fait des victimes à La Réunion est Gaêl en février 2009. Avant lui, Gamède en février 2007 avec des vents de l'ordre de 230 km/h avait causé d'importants dégâts.


Emang, nouvelle menace ?


A plus long terme, un nouveau phénomène cyclonique devrait voir le jour dans l'océan Indien d'ici la fin du week-end. Il se dirigera ensuite vers l'est et pourrait menacer l'île Maurice dans une dizaine de jours. Il serait alors baptisé Emang par les services météorologiques réunionnais.

Retrouvez les prévisions météo pour l'outre-mer, par téléphone, au 3264**

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus