Actualités Météo
Crue de l'Aulne en Bretagne suite aux fortes pluies

Par La Chaîne Météo

Des précipitations quotidiennes Les pluies sont très fréquentes en Bretagne depuis l'établissement d'un flux zonal

Des précipitations quotidiennes

Les pluies sont très fréquentes en Bretagne depuis l'établissement d'un flux zonal atlantique il y a une grosse dizaine de jours. Les perturbations se succèdent, entrecoupées de ciels de traîne très actifs déversant de puissantes averses orageuses. A Brest, il a déjà plu 19 jours depuis le début du mois, seule la journée du 11 décembre ayant été froide et sèche. Avec 120 à 180 mm en une vingtaine de jours, la situation est à surveiller.

Entre mardi et ce matin, deux perturbations très actives ont touché l'ensemble de la Bretagne, et plus spécialement le Finistère ainsi que le Morbihan. A Quimper, on relève 77 mm en 48 heures, soit l'équivalent de trois semaines de pluie. Ces précipitations sont tombées sur des sols déjà saturés, et ont provoqué une réaction de l'Aulne.

Aggravation des crues à prévoir

La côte de ce cours d'eau du Finistère a nettement augmenté depuis mardi, elle est passée de 1,4m à 2,2m. Cela n'est toutefois pas encore au niveau de la crue de janvier 2001, où le niveau avait atteint les 3m.

Il devrait pleuvoir au moins une semaine supplémentaire avec de fortes intensités et la situation va nettement s'aggraver sur le front des crues. C'est également le cas pour de nombreux cours d'eau de la moitié nord, notamment du Poitou-Charentes à la Franche-Comté, où les niveaux sont déjà élevés.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

L'actualité météo

Articles les plus lus