Actualités Météo

Normandie et Nord-Pas-de-Calais : première neige hier

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Chutes de neige particulièrement précoces samedi matin ! Dans la nuit de vendredi à samedi, une très forte

Chutes de neige particulièrement précoces samedi matin !

Dans la nuit de vendredi à samedi, une très forte instabilité s'est développée entre la Normandie et le Pas-de-Calais. Cette forte instabilité s'est accompagnée de l'arrivée d'air très froid en altitude. Les conditions étaient donc réunies pour provoquer de la neige ; une neige qui a même tenu temporairement au sol (cf° photos) en raison d'une baisse temporaire marquée de la température au sol.


Phénomène d'isothermie


Ces chutes de neige s'expliquent par l'effet d'isothermie : une situation que l'on retrouve lorsque justement l'air très instable en altitude s'accompagne d'air très froid. Cet air très froid, alimenté par l'humidité venue de la mer du Nord, est projeté vers le sol lors des fortes averses ; les températures peuvent alors temporairement descendre vers les 1°C, et les précipitations se produire sous forme de neige. C'était le cas hier matin de la Normandie aux collines d'Artois avec un léger manteau blanc (1 cm dans les secteurs de Barentin, d'Yvetot dans le pays de Caux ou vers le pays d'Auge, les collines d'Artois et celles de Normandie).

Avec la remontée rapide de la température, ces averses ont perdu leur caractère neigeux au fil de la journée...


Des chutes de neige remarquablement précoces dans la saison !

D'une manière générale, nous assistons à une offensive remarquablement précoce des conditions hivernales ce week-end. Si on regarde les dates d'apparition des premières chutes de neige (cf° notre carte), on constate que cette année, nous nous situons dans les records, aussi bien en Normandie et en plaine d'Alsace ce matin que pour demain dimanche en Rhône-Alpes ou bien encore en direction du piémont pyrénéen.


1980, un autre épisode neigeux précoce

Retrouver des chutes de neige en plaine est donc remarquable. En revanche, pour une tenue au sol généralisée, il faut souvent attendre la mi-novembre. L'un des épisodes neigeux précoces les plus remarquables a eu lieu en novembre 1980 (20 cm de neige sur le rade de Brest et 30 cm au sommet des reliefs intérieurs !). Entre le 4 et le 6 novembre, il a neigé sur l'ensemble de la France, y compris près de la Méditerranée. On avait relevé jusqu'à 50 cm en vallée du Rhône.


Retrouvez les prévisions météo par téléphone, pour votre ville, au 3201*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus