Actualités Météo

Pluies diluviennes et inondations au Sénégal

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Orage violent © cyd

La saison des pluies est très active sur le Sénégal. Après de fortes précipitations qui avaient entraîné des inondations au début du mois d'août, des pluies diluviennes se sont à nouveau abattues au cours du week-end sur une partie du pays. On a recueilli 165 millimètres en quelques heures (l'équivalent de 3 mois de pluie à Paris). Cinq personnes ont trouvé la mort entre samedi et dimanche à Touba et Fatick, au centre du Sénégal, à la suite aux fortes pluies, rapporte la presse locale. Deux personnes ont été tuées à Touba et trois enfants à Diaoulé à 18 km de Fatick.

A Dakar, onze personnes avaient été tuées au début du mois suite aux fortes pluies qui avaient provoqué des inondations dans la banlieue. Le gouvernement sénégalais a déclenché un plan ORSEC (organisation des secours) pour venir en aide aux populations sinistrées.

Depuis 2005, le Sénégal fait face à un cycle d’inondations surtout dans la banlieue de Dakar où après plusieurs années de sécheresse, les populations se sont installées dans des zones naguère inondables. La Banque mondiale a accordé un financement de 55,6 millions de dollars, soit environ 27,8 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal, pour notamment prendre en charge la problématique des inondations, en ciblant notamment 1,2 million de personnes qui vivent dans la banlieue dakaroise.

Retrouvez toutes nos prévisions à travers le monde au 3264

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus