Avalanche à Chamonix : quelles causes?
Une avalanche s’est déclenchée jeudi matin à 5h25 sur le Mont Maudit à Chamonix. Neuf personnes ont perdu la vie

Une avalanche s’est déclenchée jeudi matin à 5h25 sur le Mont Maudit à Chamonix. Neuf personnes ont perdu la vie dans cette avalanche qui s’est déclenchée pour des raisons encore indéterminées ce jeudi tôt dans la matinée. Sur les 20 personnes présentes au moment de l’incident, parmi lesquelles des français, des suisses, des espagnols, des allemands et des serbes, seules cinq sont sorties indemnes, les autres étaient portées disparues.
Une zone à risque pourtant très fréquentée
L'avalanche a touché deux cordées qui se trouvaient à 4000 mètres d'altitude sur la face Nord du Mont-Blanc. Il s’agit de l’une des voix d’ascension les plus empruntées par les touristes. Rappelons qu’une centaine de personnes perdent la vie chaque année sur le Mont-Blanc, faisant de celui-ci le massif le plus meurtrier dans le monde. Jusqu’au 19ème siècle, le Mont-Blanc était communément appelé « la montagne maudite », d’où le nom du lieu de l’avalanche. Plusieurs dizaines de secouristes sont encore sur place et un hélicoptère survole le lieu du drame.
La météo hors de cause
Au niveau météo, aucune condition ne permettait d’envisager le déclenchement d’avalanches : un vent à 100 km/h à l'Aiguillle du Midi et des températures stables, comprises entre -3° et -5°C, une situation commune à cette époque de l'année. Pour cette raison, la piste du déclenchement par facteur humain est pour le moment privilégiée.
Selon les premières pistes de l'enquête, l’accident serait dû au décrochement d'une plaque de neige provoqué par un des alpinistes, sur cette pente très raide de la face nord du Mont Maudit.
Le passage du Mont Maudit est l'une des trois voies d'accès au sommet du Mont-Blanc, très fréqeuntée à cette époque de l'année. Retrouvez toutes nos prévisions montagne par station ou massif au 3201* sur votre téléphone.