Actualités Météo

Question internaute : la baignade, c’est pour quand ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Avec l’arrivée du mois d’avril, les journées sont de plus en plus longues… Rien de tel pour profiter de balades en

la belle bleue © 867608

Avec l’arrivée du mois d’avril, les journées sont de plus en plus longues… Rien de tel pour profiter de balades en bord de mer lors des beaux jours ! Mais la baignade, c’est pour quand ? C’est la question posée par plusieurs de nos internautes sur la communauté de La Chaîne Météo et sur notre page Facebook :

L’expert de METEO CONSULT vous répond :




« Côté ciel, le mois d’avril est souvent capricieux, alternant journées quasiment estivales et périodes maussades, pluvieuses et fraîches. C’est également une période assez tentante pour entreprendre sa première baignade de l’année sur nos côtes. Patience toutefois, car l’eau de mer ne se réchauffe pas aussi vite que l’air et vous pourriez avoir quelques surprises ! Cela s’explique par un phénomène d’inertie. La masse d’eau à réchauffer est très importante, les effets des premières chaleurs se feront ainsi ressentir avec un décalage dans le temps. C’est seulement à partir du mois de juin que les températures de la mer deviennent agréables le long de l’Atlantique. En Méditerranée, les baignades deviennent appréciables dès le mois de mai, mais attention aux fluctuations rapides sur les plages exposées au mistral.



Au mois d’avril, la Manche affiche en général de 9 à 13°C au fil du mois. Des fonds de baie peuvent être privilégiés quand, à l’occasion d’une marée montante, une faible épaisseur de mer rampe sur une grève chauffée par le soleil. Comptez sur une quinzaine de degrés pour les plages landaises et jusqu’à 18°C en Corse. Sur la Grande Bleue, la situation varie rapidement d’une semaine à l’autre, et dépend fortement du vent. Les conditions peuvent être propices à la baignade certains jours, mais lorsque le mistral souffle, l’eau de mer peut retomber à 10°C !
Ce vent, soufflant de la terre vers la mer, fait rapidement chuter la température de l’eau, en raison d’un phénomène d’upwelling. Les rafales repoussent en effet au large les eaux plus chaudes de surface et font remonter des eaux profondes, naturellement plus froides.»



N’hésitez pas à consulter la température de l’eau sur votre plage, mise à jour quotidiennement, sur lachainemeteo.com, ainsi qu’au 3201* sur votre téléphone.

Et quelque que soit le temps, n’oubliez pas de nous envoyer vos photos de plages !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus