Actualités Météo

Fortes pluies à La Réunion : jusqu'à 300 mm à Saint-Denis

Sébastien POITEVIN

Par Sébastien POITEVIN,
mis à jour le

L'île de la Réunion subit depuis mardi de fortes intempéries dues à la convergence de masses nuageuses instables en

L'île de la Réunion subit depuis mardi de fortes intempéries dues à la convergence de masses nuageuses instables en provenance du nord-est.


Jusqu'à 300 mm à Saint-Denis ces dernières 48 heures



Celles-ci s'accompagnent de précipitations sur la totalité de l'île. Toutefois, c'est sur la partie orientale de l'île que les pluies continues parfois orageuses ont été les plus abondantes, bloquées par les montagnes. C'est ainsi que l'on relève depuis le début de l'épisode plus de 100 à 150 mm sur ces régions, avec localement plus de 300 mm à la Plaine-des-Palmistes et même près de 310 mm à Saint-Denis. A Takamaka (piton au sud-est de l'île), on mesure déjà 570 mm.


Bien que très importants, ces cumuls ne sont pas exceptionnels puisque, rappelons-le, La Réunion détient plusieurs records mondiaux de pluviométrie dont celui de la plus forte quantité de pluie tombée en 24 heures avec 1825 mm tombés à Foc-Foc en janvier 1966. D'autre part, la pluviométrie annuel dépasse les 2000 mm sur tout l'est de la Réunion, avec même jusqu'à plus de 6000 mm en zone de relief.


Un tel épisode de fortes pluies survient en moyenne une fois tous les deux ans sur l'est de l'île.


Les conditions météo vont rester très dégradées jusqu'à ce week-end, ce qui devrait conduire à de nouveaux cumuls pluviométriques abondants et à un risque d'inondations et de glissements de terrain.



Retrouvez toutes les prévisions détaillées à l'Europe et l'outremer au 3264** .

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus