La tempête tropicale Heidi a frappé le nord-ouest de l'Australie
heidi © La Chaîne Météo
La saison cyclonique a officiellement débuté depuis Novembre sur le bassin australien. Elle se poursuivra jusqu'au 30 Avril et est prévue plus active que de coutume par les services météorologiques locaux. Pour l'instant, peu de phénomènes ont vu le jour, et un seul a atteint le stade de cyclone tropical. Alenga était toutefois resté en mer et n'avait menacé aucune région habitée. La seule tempête tropicale à avoir causé quelques dégâts était Grant, qui a touché la région de Darwin durant les fêtes de Noël.
Une des premières tempêtes de la saison
En début de semaine, une nouvelle dépression tropicale s'est formée au large de la côte nord-ouest de l'Australie. Prénommée Heidi, elle a rapidement évolué vers le stade de tempête tropicale, en limite du cyclone de catégorie 1. Elle a touché terre hier à proximité de la ville de Port Hedland. Plus que les rafales de vent (proches de 130 km/h), ce sont les fortes pluies qui ont causé quelques dégâts. Des inondations ont été signalées dans plusieurs villes du nord-ouest de l'Australie, tandis que le toit d'un centre d'évacuation a été arraché par le vent. Une surcote de l'ordre de 1m a également été observée aux environs de Port Hedland.
Cela reste toutefois sans commune mesure avec les évènements qui s'étaient produits en Janvier 2011. Des inondations exceptionnelles avaient eu lieu dans le Queensland, le pic de crue ayant d'ailleurs été atteint le 12 Janvier. Les villes de Cairns et Brisbane avaient été particulièrement affectées, avec des pertes humaines. Heidi s'est déjà dissipée aujourd'hui, suite à son entrée dans les terres. Aucun autre phénomène cyclonique n'est actuellement en formation dans les autres bassins.
Retrouvez le temps sur votre ville du monde, sur votre téléphone au 32.64**