Le flux d'ouest zonal, une situation classique en hiver
Depuis le début du mois de Décembre, la situation météo a radicalement changé sur la France. Les conditions anticycloniques se sont retirées très au sud, vers leur position hivernale aux Açores. Elles ont laissé la place à un flux d'ouest assez vigoureux piloté par de vastes systèmes dépressionnaires centrés des îles britanniques à la Scandinavie.
Un temps très traditionnel en hiver
Cette configuration, dont nous avions perdu l'habitude ces derniers hivers, est pourtant l'une des plus classiques que l'on peut retrouver en cette saison. Elle se caractérise par un temps souvent couvert et pluvieux, des épisodes venteux parfois marqués, mais surtout une grande douceur. La limite pluie-neige reste donc souvent très élevée en montagne, au dessus de 1500 à 2000 m. Toutefois, lorsque le flux bascule temporairement au nord-ouest à l'arrière des perturbations, on retrouve parfois des températures plus fraîches comme aujourd'hui, et donc de la neige au dessus de 500 à 800 m.
La plupart des hivers entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 ont connu ce flux d'ouest persistant, rendant les chutes de neige en plaine très rares. Ces prochains jours, le temps restera influencé par des conditions océaniques, et on n'attend donc pas de refroidissement significatif. Il est toutefois encore trop tôt pour anticiper une éventuelle persistante durable de cette situation météorologique.
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*