Votre week-end : souvent nuageux, mais doux
Beau temps d'Octobre à St-Nazaire © gmatricon
Votre prochain week-end devrait voir une amélioration progressive après le temps souvent perturbé de la semaine, notamment sur les régions méridionales. Néanmoins, le calme ne sera pas synonyme de beau temps, avec la persistance de nombreux nuages bas. Une incertitude perdure cependant en Méditerranée, où le flux pourrait être plus perturbé.
Les hautes pressions se renforcent
Dans la lignée de la fin de semaine, on retrouvera un temps calme mais nuageux sur la majeure partie du pays. Ces conditions météo s'expliquent par la présence d'un anticyclone centré sur l'Allemagne qui influencera la plupart de nos régions.
Des nuages bas parfois tenaces
Avec le raccourcissement rapide de la durée du jour en cette période de l'année, le soleil a moins d'énergie pour dissiper les grisailles et les brumes matinales. Résultat, les nuages bas pourraient se montrer tenaces et limiter les apparitions du soleil, notamment sur le Centre-Est.
Le vent, orienté au sud, apportera de la douceur les après-midi avec une moyenne de 15°C au nord et de 18°C au sud. Toutefois, dans ce genre de situation calme et anticyclonique d'automne, on ne peut pas exclure que sous les grisailles persistantes, notamment sur le centre-Est, les températures aient parfois du mal à grimper, plafonnant autour de 9 à 10°C l'après-midi.
Une fiabilité toujours faible
Les hautes pressions présentes sur l'Europe Centrale pourraient se montrer plus faibles que prévu : en effet, le bassin méditerranéen pourrait se trouver en bordure d'une dépression évoluant entre les Baléares et la Sardaigne, avec pour conséquence un ciel menaçant avec un risque d'averse marqué sur le quart Sud-est. Ce serait alors notamment le cas sur le Roussillon où l'épisode de fortes précipitations prévu vendredi pourrait davantage persister. La Corse connaîtra également un ciel plus variable, avec un risque d'ondées en début de week-end.
Par ailleurs, dimanche prochain une perturbation atlantique pourrait apporter une dégradation des conditions météo par le Nord-ouest avec quelques pluies éparses.La fiabilité de cette tendance reste toutefois encore aujourd'hui très limitée. N'hésitez donc pas à consulter nos prochaines réactualisations.
Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*