Jardinez avec la météo : nouvelle récolte de fruits
L’été touche à sa fin, mais pas les travaux du jardin. Préparez votre récolte 2012 en plantant, greffant
L’été touche à sa fin, mais pas les travaux du jardin. Préparez votre récolte 2012 en plantant, greffant et bouturant avant que le froid ne s’installe durablement. Suivez les conseils de Rustica :
Partout en France :
- Libérez les écussons greffés pendant l’été : la greffe en écusson, ou écussonnage, est un moyen simple de multiplier une variété. Après avoir prélevé le greffon, appelé écusson, sur le rosier choisi en veillant à ce qu'il soit sain, il est maintenant temps de retirer les ligatures qui maintenaient l’écusson sur la tige. - Effeuillez les actinidias (kiwis) - Ôtez les sacs qui protègent les fruits : les insectes et autres destructeurs de récoltes désertent progressivement les jardins - Installez une nouvelle fraiseraie sur l’endroit du jardin le plus exposé au soleil ou complétez l’ancienne en plantant des fraisiers. Supprimez les stolons régulièrement : les stolons sont les rejets naturels des fraisiers qui permettent de renouveler le stock. - Greffez en écusson à œil dormant ou en demi-fente les cerisiers ; en incrustation ou en demi-fente les pruniers ; en écusson les pêchers
Dans le Sud :
- Bouturez les mûriers - Plantez les grenadiers - Greffez en écusson les oliviers - Conservez le raisin de Noël et les fruits de Butia capitata, une espèce de palmier aussi appelée « arbre à laque ». Si ses fruits peuvent bien-entendu être consommés crus, ils servent surtout à la confection du « vin de palmier ».
Crédit article : Rustica
Avant de planter, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo détaillées au 3201* sur votre téléphone.