Actualités Météo

Sécheresse et incendies dans la forêt landaise

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un contexte propice aux incendies de forêt Depuis le début du printemps, on retrouve un temps chaud et sec sur l'Aquitaine. La

Feu de forêt © gmatricon
Un contexte propice aux incendies de forêt


Depuis le début du printemps, on retrouve un temps chaud et sec sur l'Aquitaine. La région bordelaise est particulièrement affectée par la sécheresse avec un déficit pluviométrique qui atteint les 70%. Cette sécheresse se trouve aggravée par des températures largement au-dessus des normales. Fin juin, on a relevé jusqu'à 40°C dans la forêt pendant deux jours consécutifs



Un sol sec

Ce contexte météo est très défavorable pour les sols, déjà stressés sur le plan hydrique. Par ailleurs, le vent de sud souffle assez régulièrement. Ce vent de terre accentue la sécheresse de l'air. Ces sols asséchés sont "propices" aux départs de feux. Depuis début avril, on recense de nombreux feux de forêt dans cette zone densément boisée.

Depuis samedi, un important incendie de forêt s'est déclaré dans le secteur de Talaris sur la commune de Lacanau avec près de 380 hectares de végétation brûlés.
Près de 200 pompiers épaulés par six avions bombardiers d'eau ont été dépêchés sur place pour circonscrire cet incendie du sud de la France.

Même si cet incendie est désormais circonscrit, un autre foyer s'est déclaré lundi après-midi au sud de Lacanau, dans la région de Cestas qui se trouve dans la banlieue de Bordeaux, et donc beaucoup plus peuplée. Ce nouvel incendie a nécessité des renforts de pompiers d'autant que des lotissements se trouvent à proximité et sont directement menacés.

D'une manière générale, la situation reste délicate en raison du vent qui se maintient jusqu'à jeudi prochain et se renforce même mercredi. La sécheresse de l'air attise le feu présent dans la tourbe.

Et malgré quelques ondées attendues demain mercredi, aucune dégradation pluvieuse significative n'est à espérer, ce qui maintient une situation très délicate sur le front des incendies dans cette zone prisée des vacanciers.


Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus