Actualités Météo
Orages : danger mortel en montagne

Par Regis CREPET, météorologue

Des orages sur les Alpes Ce jeudi, 3 personnes ont trouvé la mort en faisant du canyoning en Savoie, sur la commune de la

Des orages sur les Alpes

Ce jeudi, 3 personnes ont trouvé la mort en faisant du canyoning en Savoie, sur la commune de la Léchère, non loin d'Albertville. Une brusque montée des eaux d'un torrent aurait contribué à emporter les victimes dans une cascade de 45 mètres de haut.

La situation orageuse était pourtant prévue et non exceptionnelle : il est tombé entre l'Isère et la Savoie entre 20 et 30 mm d'eau en deux heures, en début d'après-midi de ce jeudi. Cette brutale arrivée de l'orage explique la rapide montée des eaux, d'autant plus que selon certaines sources (Presse), une retenue aurait débordé en amont, générant une "vague" sur le torrent.

La pratique du canyoning et du rafting est dangereuse en période estivale lors des orages. Le débit des torrents est encore renforcé en juin par la fonte des neiges qui se poursuit en haute altitude. Chaque année, l'on déplore malheureusement de nombreux accidents.

L'actualité météo

Articles les plus lus