Actualités Météo

Cyclone Yasi en Australie : vos témoignages après le passage

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L’Australie est actuellement en train d’être balayée par les vents et les précipitations causées par le pa

Après le cyclone © 867608

L’Australie est actuellement en train d’être balayée par les vents et les précipitations causées par le passage du cyclone Yasi.


Vous êtes sur place ou vous avez des proches sur place ? Faîtes comme notre internaute Katy Anisset, qui nous informe en direct via notre page Facebook :

« Mon frère habite Cairns au bord de la mer, ils annoncent des vagues de 12 à 14 m avec des vents de 300 km/h. L'électricité est coupée et les rafales de vent augmentent en intensité » nous écrit-t-elle à 12h (soit 21h heure loacle à Crains).

A 21h heure locale (13h pour la France), « pour le moment l'électricité est coupée, le vent est de plus en plus fort, le cyclone sera en plein sur Cairns d'ici 1 h. Mon frère me tient au courant toutes les heures, si toutefois les communications arrivent encore à passer au plus fort de la... tempête...J'espère ! Toutes les maisons n'ont pas été évacuées, beaucoup de quartiers sont encore habités, il faut savoir que les nouvelles maisons sont construites pour résister aux séismes, ouragans, cyclones etc...Donc beaucoup sont habitées, les hôpitaux ont été complètement évacués, ils sont vides à l'heure actuelle. »


A 22h heure locale (14h pour la France), la situation devient critique : « des vents à plus de 200 km/h, pas de pluie. La maison tient bon. »



A 22h30 heure locale (15h30 pour la France), "la maison tient le coup, l'oeil du cyclone vient de toucher nos côtes avec toute sa puissance, il se dirige vers les terres...On espère qu'en touchant terre il va perdre de sa puissance, on attend..." nous explique Katy.



A 14h30 heure locale (6h30 pour la France) : "Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles de Cairns ce matin à 6h30 : des trombes d'eau s'abattent sur Cairns, il est tombé 65 mm en 1h00, les vents ont faibli mais soufflent encore aux alentours de 150 km/h, le tout accompagné d'éclairs et de coups de tonnerre. Les habitants sont toujours enfermés chez eux, il est demandé à la population de ne pas sortir et de ne surtout pas emprunter les routes côtières. L'électricité est toujours coupée, cela va durer certainement plusieurs jours."




Vous avez des photos et des vidéos ? Envoyez-les nous, nous les diffuserons sur l'antenne de La Chaîne Météo.

Continuez à vous tenir informés sur la situation au 3264 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus