Actualités Météo

Australie : Yasi va toucher Cairns en catégorie 4

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Yasi : un cyclone majeur La saison cyclonique reste très active dans le Pacifique sud, où les ph

yasi © La Chaîne Météo
Yasi : un cyclone majeur


La saison cyclonique reste très active dans le Pacifique sud, où les phénomènes se succèdent depuis une quinzaine de jours. La Nouvelle-Calédonie a été touchée par le cyclone Vania alors que Wilma et Bianca ont concerné la Polynésie, puis l'ouest de l'Australie.

Un nouveau cyclone très étendu s'est formé au nord-est de l'Australie. Il a été baptisé Yasi et est maintenant de catégorie 4, devenant cyclone majeur. La côte du Queensland au sud de Cairns est la plus concernée par cette menace.

Vers une aggravation des inondations


La situation est d'autant plus critique que le Queensland a déjà été touché ces dernières semaines par les pires inondations de son histoire, qui ont fait 35 morts. Le passage de Yasi aggravera la situation dès la matinée de mercredi.
On attend :
- des vents supérieurs à 200, voire 250 km/h au cours de la matinée de mercredi(heure locale),.
- jusqu'à 300 mm de pluie.
- une surcote de 2,5 m.

Les conséquences s'annoncent dramatiques sur toute la région de Cairns. Le pire cyclone qu'est connu cet état du Queensland date de 2006. Ce fut le cyclone Larry, classé en catégorie 5, qui balaya la côte avec des vents soufflant jusqu'à 290 km/h. Il causa d'importants dégâts et fit plusieurs victimes.

Toujours en Australie, rappelons que la tempête tropicale Anthony a concerné la région de Townsville hier, avec de fortes pluies (50 à 100 mm), ainsi que des vents modérés. A présent, cette dépression s'est totalement dissipée.

Cette activité cyclonique très intense est liée à l'épisode en cours de la Niña. Celui-ci provoque une élévation importante de la température des eaux de surface à proximité de l'Australie.

Si vous voyagez, tenez-vous au courant de la situation en consultant nos dernières prévisions météo pour le monde au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus