Des cyclones influencés par la couleur des océans
Selon une étude publiée par la NOAA, la couleur des océans aurait une influence sur la fréquence d’apparition d
Selon une étude publiée par la NOAA, la couleur des océans aurait une influence sur la fréquence d’apparition des cyclones.
Bleus ou verts, une différence importante
A partir d’une simulation informatique effectuée sur le Nord du Pacifique, les chercheurs de l’Administration Nationale Américaine Océanique et Atmosphérique ont découvert qu’un changement dans la couleur des eaux pouvait influencer jusqu’à 70% la formation de typhons dans cette région du monde. Il faut savoir que la moitié de ces typhons sont à l’origine de vents de force cyclonique. En quoi la couleur peut-elle donc influencer ces formations ? « Les océans ne sont plus bleus, mais verts, et c’est cette différence qui impacte la formation de cyclones » explique Anand Gnanadesikan de la NOAA.
Moins de chlorophylle = moins de cyclones ?
Une teinte verte qui provient de la concentration de chlorophylle présente dans l’eau. Sans chlorophylle, l’eau bleue est plus transparente et les rayons du soleil pénètrent plus profondément dans l'océan, laissant les eaux de surface plus froides. Cette baisse de température affecterait directement la formation de cyclones car les eaux plus froides produisent moins d'énergie. Ceci agit sur la circulation de l'air qui est plus sec, et donc, moins favorable à la formation d'ouragan. Avec de la chlorophylle, les rayons du soleil auraient tendance à chauffer les eaux en surface, produisant l’effet inverse. Selon les simulations effectuées par le groupe de chercheurs, les Philippines et le Vietnam devraient s’attendre à davantage de cyclones, alors que le Sud de la Chine et le Japon seraient de moins en moins exposés.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).