Volcan islandais Grimsvötn : nouvelle menace sur l’Europe ?
Six mois après les perturbations engendrées par le volcan islandais Eyjafjöll, les risques d’une nouvelle éruption vol
Six mois après les perturbations engendrées par le volcan islandais Eyjafjöll, les risques d’une nouvelle éruption volcanique commencent à apparaître sur les hautes terres de l’île.
Une éruption imminente en prévision
Le Grímsvötn, « les lacs de Grímur » en islandais, est un volcan situé sous la calotte glaciaire de Vatnajökull, au sud-est du pays. Plutôt calme depuis 1996 mais hautement surveillé, le volcan a depuis quelques jours montré des signes avant-coureurs d’une éruption imminente. L’activité sismique enregistrée au cours des dernières 48h (entre 2,7 et 4 sur l’échelle de Richter) amène les géologues à penser qu’une éruption pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
Aucun élément ne permet par contre de savoir s’il s’agira d’une éruption de lave ou de cendres, comme celle que l’Islande a connue avec Eyjafjöll en mars dernier.
Côté météo, la semaine prochaine à surveiller…
Dans l’hypothèse d’une éruption de cendres qui se produirait ces jours-ci, l’Europe pourrait à nouveau subir les effets d’un nuage volcanique.
Avec un vent plein ouest à partir de ce mercredi, ce sont surtout les pays scandinaves qui pourraient être concernés par d’éventuelles perturbations aériennes.
Changement de situation à partir du milieu de semaine prochaine : la présence d’un flux orienté plus au Nord pourrait cette fois faire descendre l’air islandais directement sur la France.
Suivez toutes nos prévisions météo pour le monde au 3264 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)