Glacier de Saint-Gervais : le point sur le risque de catastrophe
Le 26 août dernier débutaient les travaux de pompage de la poche d’eau glaciaire menaçant une partie de la vallé
Le 26 août dernier débutaient les travaux de pompage de la poche d’eau glaciaire menaçant une partie de la vallée de Saint-Gervais. Découverte à l’intérieur du Glacier de Tête-Rousse, cette poche d’eau de 65 000 m3 représentait un véritable danger pour plus de 900 habitations.
Une situation qui s’est déjà produite en 1892 et qui avait alors provoqué la mort de 175 personnes. Celle-ci avait conduit à l’écoulement soudain d’une « lave torrentielle », constituée d’eau, de pierres, de terres et d’arbres. Afin d’éviter un tel drame, un système de sécurité avait été mis en place en juillet dernier destiné à prévenir la population du risque en cas d’éclatement, de manière à évacuer les habitants avant l’arrivée des eaux. Presque 2 mois après le début des travaux, le CNRS estime à 45 000 m3 le volume d’eau déjà pompé, soit 70% de la totalité. Où en est actuellement le risque de catastrophe et dans quelle mesure la météo a-t-elle retardée les derniers travaux ?
Retrouvez notre point sur la situation dans notre notre interview de Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais.
Toutes nos prévisions détaillées pour la France accessibles 24h/24 ? Composez le 3201 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)