Actualités Météo

Bilan climatique du mois d'août 2010

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Précipitations Août 2010 © cyd

Août 2010 aura été moins estival que le mois de juillet, surtout sur la partie nord et nord-est du pays avec des pluies particulièrement abondantes en milieu de mois et un ensoleillement déficitaire. Au sud, les précipitations sont restées rares avec tout de même quelques orages isolés ; un pic de forte chaleur a été enregistré le 26 dans le sud-ouest avec jusque 41° à Montauban(82) et Gaillac (81) !
1. Les températures.

Ce mois de d’août 2010 présente des températures proches de la normale avec un très léger déficit de l’ordre de 0,4° à l’échelle de la France. Au cours des deux premières décades d’août, les températures sont modérées sur une grande partie du pays avec des valeurs souvent en dessous des moyennes saisonnières. Le 2 août, la température ne dépasse pas 19° à Toulouse, soit un déficit de 8° par rapport à la normale. Mais c’est surtout autour du 15 août que le temps est particulièrement frais pour la saison. Dans le nord-est, le 16 août, on ne dépasse 13° à Langres (52), 14° à Saint-Dizier (52), Besançon (25) et Nancy (54), 15° à Reims et Metz ; ce sont des valeurs dignes d’un mois d’octobre ! En troisième décade on retrouve des températures beaucoup plus élevées avec même de fortes chaleurs sur la partie sud du pays. Dès le 21, le mercure grimpe jusqu’à 35° à Cognac (16) et Biarritz (64), 36° à Béziers (34), Perpignan (66) et Carpentras (84) et 37° à Toulouse (31), Carcassonne (11), Dax (40) et Nîmes (30). Le 22 on atteint jusqu’à 38° à Toulouse et 39° à Saint-Côme-d’Olt, dans l’Aveyron. Le pic de chaleur est atteint au cours de la journée du 26 où les 40° sont atteints dans plusieurs villes du sud-ouest. Les villes les plus chaudes sont Montauban (82) avec 41,1° et Gaillac (81) avec 41,3°. Il n’avait jamais fait aussi chaud un 26 août dans le sud-ouest mais les records mensuels de températures ne sont pas battus… Au total les températures moyennes mensuelles s’écartent peu de la normale. C’est en Languedoc-Rousillon que le mois d’août a été le plus chaud avec un excédent de température de l’ordre de 1°. En revanche, on note un déficit de l’ordre de 1° de la Bretagne au littoral charentais, sur les Ardennes et la Franche-Comté.

2. Les précipitations.

Les précipitations de ce mois d’août 2010 sont très contrastées avec un mois très arrosé sur les régions du nord-est, la Normandie et la pointe bretonne. Dans le nord-est, en raison d’un épisode pluvieux très actif du 14 au 16 août, les cumuls de pluie dépassent parfois le double d’un mois d’août habituel. On a même battu un record mensuel de précipitation à Saint-Dizier avec jusqu’à 169 millimètres de précipitations. En revanche, le temps est plutôt sec sur la moitié sud si l’on excepte quelques averses orageuses localisées. Le déficit pluviométrique est particulièrement marqué sur l’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et le littoral varois. Ainsi, on recueille seulement 4 millimètres à Perpignan, 5 mm à Toulon et 6 mm à Millau. Il ne pleut pas beaucoup plus à Toulouse et Mont-de-Marsan avec 13 mm et un déficit de l’ordre de 70%. En début de mois, les précipitations sont peu nombreuses même si quelques ondées orageuses se produisent par endroits. C’est à la mi-août que le temps devient franchement perturbé sur les régions du nord et du nord-est. Du 14 au 16 août, les précipitations sont durables de l’Alsace et de la Franche-Comté jusqu’à l’est du Bassin parisien. En l’espace de 48 heures, il tombe 50 mm en région parisienne, 80 mm en Champagne et jusque 150 mm sur le relief vosgien, soit plus d’un mois de précipitations. Ces pluies donnent lieu à quelques inondations localisées. En dernière décade, plusieurs épisodes pluvieux affectent la moitié nord du pays. Le 22 août de fortes pluies circulent sur la pointe bretonne avec 46 mm à Brest. Le 23 août, des averses orageuses donnent 22 mm à Romorantin, 24 mm à Troyes et 25 mm à nancy. Enfin, des pluies orageuses circulent dans le nord-ouest le 26 et donnent 25 mm à Deauville, 31 mm au Touquet et 40 mm à Rouen. Le 27, on retrouve ces précipitations dans le nord-est avec 33 mm à Besançon.
3. L'ensoleillement.


Ce mois d’août 2010 aura été peu ensoleillé sur la moitié nord avec un déficit d’ensoleillement de l’ordre de 10 à 40%. Sur une large moitié sud, l’ensoleillement est généralement proche de la normale avec même un excédent de l’ordre de 20% sur le sud de l’Aquitaine et la région Languedoc-Roussillon.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus