Aujourd'hui : perturbé au nord-ouest, soleil au sud
Soleil sur la Suède © cerisierj
Le temps s'annonce très contrasté ce mercredi sur la France. Une perturbation revient par le nord-ouest tandis que les conditions météo s'annoncent très agréables sur les régions du sud et de l'est avec un soleil généreux et des températures qui repartent à la hausse.
Ce matin, la perturbation apporte déjà un temps gris et humide de la Bretagne au Cotentin avec des pluies intermittentes et un vent de sud qui se renforce pour atteindre 70 km/h sur la pointe Finistère ; les pluies peuvent déborder temporairement jusque sur le pays nantais et la Mayenne. A l'avant de la perturbation, les nuages dominent du Val de Loire à la Normandie et s'accompagnent parfois de quelques gouttes. Du Bassin parisien à la Belgique, les nuages laissent passer quelques éclaircies. Sur les régions du sud et de l'est, le soleil s'impose largement ; seuls quelques bancs de nuages bas sont présents localement sur la côte d'azur et l'Auvergne. Les températures sont généralement comprises entre 11 et 14° au lever du jour mais elles s'abaissent à 6° dans les Ardennes et 7° à Nevers. C'est toujours sur le littoral méditerranéen qu'il fait le plus doux avec des températures de 19 à 23°.
Cet après-midi, la perturbation donne nuages et faibles pluies intermittentes de la Bretagne à la Normandie et au Pas-de-Calais. Le vent de sud à sud-ouest est soutenu sur les côtes bretonnes et normandes avec des rafales qui atteignent jusque 70 km/h. En marge de cette zone de temps perturbé, les nuages dominent des pays-de-la-Loire à la Belgique. Au sud d'une ligne La-Roche-sur-Yon / Metz, les conditions météo sont beaucoup plus agréables avec un soleil généreux.
Les températures sont en hausse sur une bonne partie du pays. On attend 30 à 34° des plaines du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen. 26 à 29° sur les régions centrales, 24à 25° de l'Ile-de-France à l'Alsace et seulement 19 à 22° de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)