Routes : attention au verglas d’été !
Vous roulez paisiblement sur une route, le temps est plutôt agréable, alternant entre belles éclaircies et courtes averses rafra&i
Vous roulez paisiblement sur une route, le temps est plutôt agréable, alternant entre belles éclaircies et courtes averses rafraîchissantes, rien ne semble ternir votre voyage, si ce n’est, une soudaine glissade inattendue…Attention au verglas d’été !
Le week-end dernier dans les environs de Chartres, un automobiliste aurait perdu le contrôle de son véhicule à cause de ce phénomène mal-connu, blessant grièvement quatre personnes.
Sécheresse, carburants et averses : un dangereux mélange
Le verglas d'été est dû à une accumulation d'huiles, de carburants et de gommes de
pneumatiques sur la chaussée, et ce, durant une période de sécheresse comme celle que nous connaissons dans plusieurs régions. Sur une route très fréquentée, et spécialement lors des grands départs et retours de vacances, la première averse rend la route particulièrement glissante.
Les conséquences vont d’une simple augmentation de la distance de freinage à un véritable dérapage. Il arrive également que les projections de matières grasses au niveau des pare-brises et des casques de moto limitent la visibilité.
A la moindre impression de « glissade », limitez votre vitesse et surtout, gardez une bonne distance avec la véhicule qui précède.
Avant de prendre la route, n’oubliez pas de consulter nos prévisions ville par ville au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).