Actualités Météo

Piqûre de méduse : les bons réflexes à adopter

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vous avez été nombreux à réagir à notre « Enquête Méduses » sur

méduse © 867608

Vous avez été nombreux à réagir à notre « Enquête Méduses » sur notre communauté et notre page Facebook. Notre internaute « Nanard78 » s’interroge sur les premiers gestes à effectuer en cas de rencontre de mauvaise augure :


Vous êtes en train de vous baigner tranquillement et soudain, un douleur vive avec une sensation de brûlure survient ? Vous avez certainement été « piqué » par une méduse !


Une méduse, ça ne pique pas ?




Contrairement à ce que l’on croit, les méduses ne piquent pas vraiment : c'est le contact et/ou le frottement avec leurs cellules de surface qui provoquent des réactions très vives. Cette rencontre malheureuse se traduit souvent par une sensation de brûlure et plus grave chez certaines personnes, une réaction allergique. La sensation de brûlure est souvent forte et s'étend très rapidement. Cependant, il faut savoir que la quasi-totalité des méduses de nos régions françaises n'entraîne pas d'accidents mortels. Il faut tout de même éviter de manipuler une méduse échouée sur la plage car les tentacules peuvent être encore venimeux.



Que faire face à une brûlure ?




- Rincez la zone touchée à l'eau salée, de préférence chaude, pendant 30 minutes (ou avec un sérum physiologique), mais pas à l’eau douce qui ferait éclater les cellules urticantes non percées. - Ne surtout pas frotter mais enlevez les fragments de tentacules avec une pince à épiler. Appliquez ensuite de la mousse à raser ou du sable que vous enlèverez délicatement avec un carton. - Appliquez un antiseptique, puis une crème anti-histaminique, et laissez sécher à l'air libre. - Evitez la baignade pendant les 2 à 3 heures qui suivent et restez à l’ombre.


Dans quels cas consulter un médecin ?




Dans tous les cas, surveillez l’éventuelle apparition d’un syndrome allergique. Sachez également qu’une brûlure sur le visage ou sur le torse nécessite un contrôle médical immédiat.



Des méduses sur votre plage ? Informez la communauté de La Chaîne Météo en commentant cet article et envoyez-nous vos photos !



Retrouvez toutes nos prévisions météo au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34 cts la minute).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus