Actualités Météo

Le cyclone Alex frappe le nord du Mexique

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le cyclone Alex a abordé les côtes nord du Mexique la nuit dernière au niveau de l'Etat de Tamaulipas. Il était alors classé en catégorie 2 avec des vents soufflant à 170 km/h. Le cyclone qui touche maintenant la partie nord-est du Mexique a été rétrogradé en catégorie 1 avec des vents de l'ordre de 140 km/h . Il s'accompagne de pluies torrentielles qui ont déjà provoqué des coulées de boue et glissements de terrains dans certaines zones montagneuses. A noter que 17500 personnes ont été évacuées dans l'état de Tamaulipas dont la totalité des 2000 personnes du petit port de pêche de Carbonera dont les maisons sont en bois. L'état d'urgence a également été décrété sur le sud du Texas qui subit également de fortes intempéries. L'ouragan n'a pas touché de plein fouet la zone de marée noire au large de la Louisiane, bien que BP ait suspenu certaines opérations de récupération du pétrole en raison des vents qui forment une mer forte. Dans les prochaines heures le cyclone va continuer de s'affaiblir en progressant vers l'ouest pour repasser tempête tropicale. ...

Cyclone Alex © cyd

Le cyclone Alex a abordé les côtes nord du Mexique la nuit dernière au niveau de l'Etat de Tamaulipas. Il était alors classé en catégorie 2 avec des vents soufflant à 170 km/h. Le cyclone qui touche maintenant la partie nord-est du Mexique a été rétrogradé en catégorie 1 avec des vents de l'ordre de 140 km/h . Il s'accompagne de pluies torrentielles qui ont déjà provoqué des coulées de boue et glissements de terrains dans certaines zones montagneuses. A noter que 17500 personnes ont été évacuées dans l'état de Tamaulipas dont la totalité des 2000 personnes du petit port de pêche de Carbonera dont les maisons sont en bois. L'état d'urgence a également été décrété sur le sud du Texas qui subit également de fortes intempéries. L'ouragan n'a pas touché de plein fouet la zone de marée noire au large de la Louisiane, bien que BP ait suspenu certaines opérations de récupération du pétrole en raison des vents qui forment une mer forte.

Dans les prochaines heures le cyclone va continuer de s'affaiblir en progressant vers l'ouest pour repasser tempête tropicale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus