Actualités Météo

Fraicheur sur les plages: la faute aux brises marines !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Brise de mer © cyd

Lorsque le temps est calme et anticyclonique en période estivale, les conditions météo sont souvent réunies pour l'établissement des brises marines sur les zones littorales.


Qu'est ce que la brise marine ?


A cette époque de l'année, la température de la mer est plus fraîche que celle des terres, fortement réchauffées par le soleil. Résultat, l'air chaud dans les terres s'élève naturellement (il est léger) et se trouve remplacé par de l'air beaucoup plus frais venu de la mer. Cet air frais est advecté par un vent venu de la mer qui souffle en moyenne à 10 ou 20 km/h et qui a pour effet de rafraîchir les zones littorales. On parle de brise de mer.


Des températures parfois très contrastées...


En quelques kilomètres, on peut donc avoir des différences de 5 à 10° entre les zones côtières rafraichies par la brises et les arrières pays surchauffées en été.


Mercredi après-midi on relevait par exemple à 15h 18° à Dieppe mais 25° dans la région de Rouen à quelques dizaines de kilomètres. Même phénomène en Méditerranée entre Cassis (13) ou l'on relevait 22° et Salon-de-Provence où l'on enregistrait 28° !

Ce jeudi après-midi, l'écart était moins marqué mais on relevait quand même cet après-midi : 17° à Cherbourg (50), 18° à Perros-Guirrec (22) et Dieppe (76), contre 26° à Rennes et 25° à Rouen.

Même phénomène enregistré en Aquitaine, où le bassin d'Arcachon enregistrait 29° en raison du vent de terre (qui ramène la chaleur) et 23° à Biarritz où soufflait la brise du large.

Encore un exemple en Méditerranée, avec 22° à Porquerolles (83) contre 28° au Luc.


Retrouvez toutes nos prévisions météo à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)



Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus