Actualités Météo

Trombes marines : vos photos expliquées

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Ces derniers jours, vous avez été nombreux à photographier des trombes marines, comme notre internaute Thierry Caron qui a c

trombe © 867608

Ces derniers jours, vous avez été nombreux à photographier des trombes marines, comme notre internaute Thierry Caron qui a capturé en image ce phénomène impressionnant à Aleria (Haute-Corse) ce mardi matin, ainsi que Thierry Guernard à Solenzara.



Qu'est-ce qu'une trombe marine ?



Une trombe marine est un phénomène météorologique de petite échelle correspondant à un tourbillon de vent s’étendant depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée « buisson » et constituée d’une nuée de gouttelettes au dessus de la mer.


Orages = trombes ?



La trombe marine se forme par temps très instable, lorsque de l’air très froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface. Si elles sont surtout spectaculaires, ces trombes peuvent devenir dangereuses lorsqu'elles touchent le littoral (on parle alors de " tornade " lorsque ce phénomène se produit sur les terres).

Vous aussi n'hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux clichés de trombes marines, nous les publierons dans nos prochains articles !



Toutes les prévisions sur votre ville au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus