Actualités Météo

Une première quinzaine de mai maussade et très fraîche !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

arc en ciel © cerisierj

Ce début de mois de mai a revêtu un aspect vraiment automnal, voire hivernal en montagne. Cette situation inhabituelle par sa persistance s’explique par la présence d’une dépression en altitude bloquée au voisinage des Pyrénées et sans cesse alimentée en air froid issu de Scandinavie.

Cette situation a donné lieu à des conditions météo particulièrement désagréables. A titre d’exemple, mardi dernier , la température n’a pas dépassé les 6°C dans Paris. Le mardi 4 mai, le thermomètre a plafonné à 5°C à Toulouse, 3°C à Carcassonne avec même quelques flocons signalés…
En montagne, cette offensive hivernale tardive s’est traduite par la neige qui a fait un retour remarqué, notamment sur les Pyrénées et le Massif-Central avec 20 cm de neige fraîche à Font-Romeu (66) ainsi qu’aux Estables (07). Encore plus inhabituel, les chutes de neige ont été répétées sur ces deux stations depuis le début du mois… Cette fraîcheur s’est accompagnée d’un ensoleillement déficitaire, notamment dans le sud et l’est du pays alors que le long de la Manche, et notamment sur le Cotentin, l’ensoleillement a été très généreux (flux de nord-est continental oblige).

Voici quelques valeurs remarquables tirées de la période du 1er au 15 mai :

En terme d’ensoleillement , le soleil a brillé 90 heures à Cherbourg contre seulement 10 heures à Strasbourg (soit moins d’une heure de soleil par jour visible entre le 1er le 15 mai).
Au niveau des températures, le déficit de température atteint entre 3 et 5 °C en moyenne par rapport à la normale, jusqu’à 6°C à Biarritz
Enfin, les précipitations ont été contrastées : excédentaires sur le sud et l’est du pays avec 100 mm de pluies à Toulouse ainsi qu’à Biarritz, 90 mm à Strasbourg, 80 mm à Lyon depuis le 1er mai, soit des valeurs de précipitations supérieures aux moyennes d’un mois de mai normal. En revanche, sur un large tiers Nord-ouest de l’hexagone, une certaine sécheresse s’installe avec 2 mm de pluies recueillis à Cherbourg (seulement 20 mm depuis le 1er avril !)
Cette période de temps très frais touche à sa fin mais le retour d’un temps ensoleillé partout n’est pas attendu avant jeudi. En attendant, l’amélioration se poursuit lentement… avec des températures en hausse graduelle, un ensoleillement plus généreux (sauf dans le nord-est) et l’arrêt des pluies dans le sud et l’est du territoire alors que la sécheresse pourrait s’installer plus durablement dans le nord-ouest...

Nous attendons vos témoignages que vous pouvez partager dans votre communauté météo.

Retrouvez nos prévisions en France au 32.01 sur votre téléphone (1,35€/appel puis 0,34€/mn)

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus