Actualités Météo

Amplitude thermique : le grand écart des températures !

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

amplitude thermique © LCM

Hier mercredi, les températures ont encore gagné un à deux degrés en cours de journée, après une matinée souvent bien froide et de fréquentes gelées.

Ce grand écart des températures entre la nuit et le jour, appelé " amplitude thermique ", est caractéristique de la saison, en raison de l'allongement de la durée du jour et d'un ciel dégagé la nuit.

Ce dernier facteur favorise un fort rayonnement, c'est à dire que la chaleur du jour se disperse dans l'atmosphère la nuit en l'absence de couverture nuageuse.

Cela est d'autant plus valable que nous sommes en présence d'une masse d'air très séche. Nous avons pris l'exemple de Mont-de-Marsan (Landes), où la température nocturne s'était abaissée à -2°C (il avait fait -5,5° la nuit précédente), pour remonter à 15° à 10H00 puis 23° au maximum de l'après-midi.

Nous noterons que l'humidité de l'air au niveau du sol était proche de 80% le matin, d'où le dépot du givre, alors qu'en journée, sous l'effet d'un faible vent d'est, le taux d'humidité est descendu à 16% (comme dans le désert!), accentuant d'autant plus la montée rapide de la température en quelques heures...

Dans le même temps, on relevait les valeurs suivantes hier mercredi :

24° à Dax
21° à Clermont-Fd
20° à Grenoble
19° à Rennes et au Luc en Provence
17° à Paris

Ces valeurs sont loin des records, mais l'amplitude thermique était tout de même particulièrement marquée....

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus