Actualités Météo

Question internaute : la prévision des surcotes

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions sur le fonctionnement de la météo. Cette semaine, notre correspondant Nanard78 nous demande : « la tempête de ce dimanche 28 février 2010 a créé de fortes inondations en Vendée et en Charente-Maritime, plus particulièrement dans le Pertuis Charentais. J’ai entendu dire que la responsable de ce phénomène...

SURCOTE © la chaîne météo

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions sur le fonctionnement de la météo. Cette semaine, notre correspondant Nanard78 nous demande : « la tempête de ce dimanche 28 février 2010 a créé de fortes inondations en Vendée et en Charente-Maritime, plus particulièrement dans le Pertuis Charentais. J’ai entendu dire que la responsable de ce phénomène catastrophique était une « surcote » d’environ 1.50 m.


Ce type d’inondations est-il prévisible ?
» La réponse de l’expert de METEO CONSULT :

« Il est difficile de prévoir l’ampleur des inondations parce qu’elles dépendent de nombreux facteurs et pas uniquement des conditions météo. Cependant, la surcote elle-même est un évènement qui se prévoit bien.
Rappelons tout d’abord que le phénomène de surcote consiste en une variation locale et temporaire du niveau de la mer provoquée par les variations du vent et de la pression atmosphérique.
Une baisse de pression de 1hPa se traduit par une élévation du niveau de la mer de 1cm. Une pression de 970hPa, 45hPa au-dessous de la normale 1015hPa, comme c’était le cas sur la Vendée au passage du centre de la dépression, justifie donc une hausse de 45cm. C’est en tout cas ce qui se passerait loin des côtes. Mais, près des côtes, les effets dynamiques liés à la forme du littoral et à la bathymétrie (profondeur d’eau) amplifient la surcote.
Le vent soutenu de sud-ouest accumule l’eau au fond des estuaires et des embouchures. Il limite ainsi le déversement des fleuves. Dans ces conditions on sait que la surcote peut dépasser les 2m dans les Pertuis Charentais. Il faut ajouter que l’heure de la pleine mer coïncide avec le maximum de la tempête, et que la marée fait partie des plus grandes avec un coefficient de 102 sur une échelle allant de 40 à 120. Les prévisions des horaires de marées sont très fiables et disponibles au moins un an à l’avance. La prévision météo annonce les risques de la tempête une semaine à l’avance et confirme son intensité avec un délai de 24h. Les conditions étaient donc prévisibles, les conséquences non. » Retrouvez toutes nos prévisions météo par téléphone au 3201(1,35€/appel puis 0,34€/mn).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus