Tempête Xynthia : d'où vient son nom?
tempête Xynthia © LCM
Les tempêtes majeures reçoivent un nom comme les cyclones tropicaux. Bien que ces tempêtes soient des dépressions des latitudes moyennes et n'aient rien à voir avec les ouragans et les typhons, elles causent des dommages qui peuvent être aussi importants. Elles ont en général un développement explosif, c'est pourquoi on les qualifie de .
Historiquement, les noms des tempêtes étaient données selon la journée où elles se produisaient. En 1954, une étudiante de l'Université de Berlin suggéra de nommer les dépressions qui affectent l'Europe pour rendre les cartes météorologiques plus faciles à suivre. L'Institut météorologique de Berlin adopta cette idée. Cette étudiante, le docteur Karla Wege devint célèbre pour son travail comme présentatrice météo à la télévision et popularisa cette pratique
Désormais, le nom des dépressions suit une hierarchie établie : les années paires, les dépressions reçoivent des noms féminins et des noms sont masculins durant les années impaires.
Jusqu'à 2002, les noms sur la liste dressée par l'Institut météorologique de Berlin étaient repris tous les deux ans en remplaçant seulement les noms des tempêtes qui passent à l'histoire.
Depuis 2002, le public peut acheter le droit de nommer une tempête et une nouvelle liste est donc confectionnée à chaque année. Les noms de dépressions retirées le sont généralement pour des dommages exceptionnels par le vent mais la pluie abondante causant des inondations et la neige abondante peuvent être le facteur.
En moyenne, 150 noms sont donnés au cours d'une année aux dépressions en Europe mais seulement un nombre infime atteint la renommée.
Bien que cette pratique soit exclusivement allemande et que d'autres pays utilisent une liste de noms différents, certaines tempêtes célèbres sont passées dans le vocabulaire de l'Europe entière (tempête Klauss en janvier 2009, tempête Lothar le 26 décembre 1999 et Martin le 27 décembre de la même année).
Retrouvez nos prévisions détaillées au 32.01 sur votre téléphone ou voir le bilan de la tempête Xynthia