L'île de Madère sous la tempête !
la tempête © alto
Un important système dépressionnaire s'est formé à l'ouest des îles des Açores. Il se dirige vers l'est, avant de remonter dimanche vers le proche atlantique et le golfe de Gascogne. Dans ce système, deux dépressions principales se sont formées.
L'une d'entre elles traverse l'île de Madère samedi matin avant de s'éloigner vers l'ouest du Portugal. Cette dépression très creuse, à 981 hPa samedi à mi-journée, engendre une situation de vents violents proches de la tempête. Les vents de sud à sud-ouest atteignent en mer le fort coup de vent, avec des rafales pouvant dépasser les 60 noeuds. La mer est localement très forte, avec une houle de nord-ouest pouvant atteindre 4 à 5 m. Un mer croisée donc, avec d'importantes vagues.
Sur l'île, les rafales de vent dépassent les 100 km/h. Elles sont accompagnées de conditions de temps très instables avec des orages et de fortes pluies. Bien évidemment les conditions de navigation plaisancière dans cette zone sont particulièrement délicates et il est donc fortement recommander d'attendre lundi pour prendre la mer !