Actualités Météo

Les images des satellites météo : explications et utilisations

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Nous diffusons des images satellitales dans différentes rubriques (les observations, le monde,...). Petite explication sur ces clich&ea

Image Europe Infra Rouge © La Chaîne Météo

Nous diffusons des images satellitales dans différentes rubriques (les observations, le monde,...).
Petite explication sur ces clichés : tout d'abord, il existe différents types de satellites exploitables en météo, et surtout différents types d'images.

_ Les satellites défilants : ils tournent autour de la Terre sur un axe méridien à faible altitude (environ 800km), c'est-dire qu'ils se déplacent d'un pôle à l'autre. Ils ont l'avantage d'avoir une bonne résolution, et de survoler des régions peu exploitées par les autres satellites. En revanche ils proposent très peu d'images d'une même zone chaque jour.

_ Les satellites géostationnaires : ils se situent toujours à la verticale d'un même point fixe, à presque 36 000km d'altitude. Ils couvrent une large zone, et permettent de créer des animations.

Les satellites peuvent proposer 3 canaux :

- Infra-rouge : il s'agit d'une carte thermique des nuages et des surfaces océaniques ou terrestres. C'est idéal pour repérer, même de nuit, les zones perturbées, éruptions volcaniques, etc.. Ce canal permet également d'estimer la hauteur du sommet des nuages

- Visible : textuellement ce que voit le satellite : la lumière du soleil est plus ou moins réfléchie en fonction de l'albedo (pouvoir de réflexion d'une surface). Ainsi, il est même possible de repérer la neige présente au sol, ou encore les bancs de brouillard ou de nuages bas.

- Vapeur d'eau : mesure la quantité de vapeur d'eau présente. Ce canal permet de mettre en valeur les zones humides, ou au contraire les zones sèches de la troposphère.

L'ensemble de ces données, associées à l'analyse de nos modèles de prévisions nous permettent d'avoir une bonne connaissance de la situation météo sur l'ensemble du globe.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus