Fonte des glaciers : le climat accusé à tort ?
Selon les scientifiques de l’Institut Océanographique Wood Hole, le changement climatique ne serait pas responsable de la fonte des gl

Selon les scientifiques de l’Institut Océanographique Wood Hole, le changement climatique ne serait pas responsable de la fonte des glaciers dans toutes les zones du monde.
Publiée dans le magazine anglais Nature Geoscience, l’étude montre, que contrairement à ce qu’il était admis jusqu’à présent, la fonte accélérée des glaciers du Groenland sera due, non pas au changement climatique, mais à la proximité de courants d’eau chaude.
Leur conclusion, basée sur des recherches effectuées sur le glacier Helheim au Groenland, montre que ce sont les courants circulants sous l’eau qui fragilisent et accélère la fonte du bloc de glace. Avec des arrivées d’eau à 3 et 4°, et la présence de vents forts les poussant vers les côtes, la base du glacier serait directement touchée.
Rappelons que cette fonte contribue à l’élévation générale du niveau de l’eau, qui est passée de 1,8 mm en 1960 à 3 mm actuellement. Cependant, si la fonte accélérée des glaciers du Groenland faisait disparaître la calotte toute entière de cette région, ce ne seront plus quelques millimètres, mais une élévation de 7 mètres d’eau qui submergerait la plupart des villes côtières du monde.
Une inquiétude qui pèse sur l’Europe puisque l’Agence Spatiale Européenne (ESA) lancera en orbite le 25 février prochain un nouveau satellite étudiant l’évolution des glaces. Cryosat-2 aura pour mission de survoler les régions polaires du Groenland et de l’Antarctique afin de surveiller l’évolution des banquises et des calottes glaciaires. Des données sur la variation de la glace qui seront transmises de manière journalière aux scientifiques.
Retrouvez toutes nos prévisions météo pour le monde sur votre téléphone au 3264.