Actualités Météo

Caraïbes : explosion volcanique !

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

fumée © La Chaîne Météo

Le dôme volcanique de La Soufrière de Montserrat, en activité depuis 1995, a connu une explosion jeudi, ce qui a provoqué un panache de cendres jusqu'à 10.000 mètres d'altitude, retombant sur la Guadeloupe, où les vents faibles ont empêché leur dispersion.

L'île de Montserrat, voisine de la Guadeloupe, est située à 80 km au nord de Pointe-à-Pitre. L'aéroport international de Pointe-à-Pitre a été fermé jeudi, à titre préventif, à la suite des premières retombées de cendres provoquées par l'explosion du volcan La plupart des vols à destination de Pointe-à-Pitre doivent être déroutés sur Fort-de-France, en Martinique, à 250 km au sud de la Guadeloupe.

Quel impact sur le climat ?

Le rôle des éruptions volcaniques sur les fluctuations du climat est bien connu : les éruptions majeures ont propulsé dans la haute atmosphère de telles quantités de cendres et de suies, capables d'occulter de 1% à 3% le rayonnement solaire, que des refroidissements s'en sont suivis au niveau planétaire! ce fur le cas lors des éruptions du Mont St Helens en mai 1980 (USA), du El Chichon en 1982 (Mexique), ou encore du Pinatubo (Philippines) en 1991.

Ces différentes éruptions avaient entrainé des années froides avec des hivers particulièrement rigoureux. Dans le cas extrême, l'éruption colossale du Tambora (en 1815) a projeté un volume
poussières et cendres pendant 2 à 3 jours jusqu'à 600 km de distance du volcan et a plus de 30 km de hauteur dans la Stratosphère, où ils sont alors transportés par les jets streams de la haute atmosphère. Pendant plusieur jours le ciel s'obscurcit. En quelques mois les poussières et aérosols se répandirent dans l'atmosphère autour de la planète, provoquant des modifications climatiques pendant plusieurs années. Durant ces périodes, sont signalés des couchers de soleil prolongés et brillamment colorés - oranges ou rouges sur l'horizon.

Le refroidissement climatique fut tel que l'été suivant fut extrêmement froid avec des gelées jusqu'en Europe et en Amérique du Nord en plein été : cette année fut baptisée " l'année sans été".

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus