Actualités Météo

Fonte des glaciers : erreur du GIEC ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans le contexte des débats actuels sur l'évolution du climat diverses théories sont mises en évidence, et de maniè

Banquise © meteorologist

Dans le contexte des débats actuels sur l'évolution du climat diverses théories sont mises en évidence, et de manières parfois exacerbées : ainsi nos confrères de l'Express.fr rapportent que le chef du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), l'Indien Rajendra Pachauri, a officiellement reconnu samedi qu'une prévision sur la fonte des glaciers de l'Himalaya d'ici 2035 était "une regrettable erreur".

En effet, dans un rapport publié en 2007, le GIEC avait estimé que les glaciers de l'Himalaya reculaient plus vite que les autres du monde et "pourraient disparaître d'ici 2035, voire avant ".
Ces affirmations avaient suscité de vives réactions dans la communauté scientifique internationale, apparaissant comme excessives.

A l'heure actuelle, et au vu de récentes études et d'observations, le GIEC reconnait donc que ces estimations étaient exagérées mais que la tendance a la fonte des glaciers des grands massifs (Himalaya, Andes...) restait d'actualité et pouvait menacer les économies rurales régionales qui dépendent des eaux liées à ces glaciers.

Il faut rappeler que les prévisions de fonte des glaciers de la planète sont souvent très pessimistes et ne reflètent pas une réalité uniforme : ainsi les fameuses neiges du Kilimandjaro (Tanzanie, 5895 m d'altitude) ne risquent pas de disparaître de sitôt, alors que des estimations des années 2000 indiquaient qu'elles n'existeraient plus en 2020. Si un retrait est constaté, ce n'est pas lié au " réchauffement climatique " (dont les effets ne sont pas perceptibles à une telle altitude) mais à la sécheresse qui s'accentue en raison de la déforestation des pentes du célèbre volcan...

Quant à certains glaciers d'Alaska ou de Nouvelle-Zélande ils entamment même parfois, pour certains d'entre eux, une nouvelle avancée depuis quelques années...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus