Cette semaine : Froid vif et neige !
tendance © gmatricon
Ce début d'hiver 2010 est vraiment celui de tous les contrastes. En effet, après les pics de froid observés vers le 20 décembre puis une douceur record suivie d'orages, c'est à nouveau le froid qui s'impose cette semaine, dabord sur une large moitié nord du territoire, puis gagnant le Sud-ouest mardi.
Et justement dans le sud, la situation n'est guère plus enviable qu'au nord... En effet, les régions du sud de la France se trouvent au coeur d'un conflit de masses d'air ce lundi, d'où des pluies ou neige attendues.
Après un répit mardi (hormis en Corse où des orages sont attendus), une dépression pourrait se creuser près de la Manche mercredi et entraîner jusqu'à jeudi soir des chutes de neige dans l'Ouest. Cette tendance demande confirmation car la trajectoire de cette dépression n'est pas encore fiabilisée...
A partir de jeudi, l'air très froid gagne toutes nos régions, et même si les chutes de neige se font rares, les gelées seront fortes et généralisées et aucun dégel attendu sur de très nombreuses régions de l'Est jusqu'à la fin de semaine. Au lever du jour, certaines températures en plaine pourraient descendre jusqu'à -10, voire -15°C et pourquoi pas même près de -20°C dans le Nord-est (Franche-Comté).
Quant au risque neigeux, même si il existe tout au long de cette semaine, il reste géographiquement difficile à définir, même si à priori, ce sont les régions allant des côtes de la Manche et du Nord-Ouest qui peuvent être les plus touchées.
Une nouvelle intensification du froid semble même envisagée pour le prochain week-end, sans aucun dégel en journée, sauf près de la Méditerranée...
Retrouvez nos prévisions au 32.01 sur votre téléphone.