Question internaute : les perturbations en hiver
Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions via la
pluie verglas © 867608
Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions via la communauté ou notre page Facebook.
L'une de nos contributrices, Yenne nous demande « comment se forme une perturbation, qu'elle soit neigeuse ou pluvieuse, je sais que c'est en grande partie dû à la masse d'air mais j'aimerais en savoir plus sur le sujet ! »
En période hivernale, on rencontre bien souvent des perturbations. Celles-ci peuvent donner de la pluie, de la neige, ou encore de la pluie verglaçante.
D’où viennent de telles différences ?
En hiver, en altitude et donc dans les nuages, les températures sont généralement négatives, ainsi, les hydrométéores (eaux) présents dans l’atmosphère apparaissent sous forme solide. Cela donne donc de la neige.
La différence s’effectue ensuite selon les masses d’air rencontrées au cours de la chute de cet hydrométéore.
Comme on peut le voir sur le schéma, si la masse d’air reste partout inférieure à 0°C, c’est bel et bien de la neige qui tombera.
Mais si la température au sol et à basse altitude est positive, alors la neige fond et on obtient de la pluie.
En revanche, il arrive qu’il y ait ce que l’on appelle une couche d’inversion, c’est-à-dire de l’air plus chaud en altitude. La neige, en traversant cette couche, fond et devient alors de la pluie.
Mais la température au sol peut, malgré tout, être négative : la pluie se congèle alors en touchant le sol, et c’est ainsi que la pluie verglaçante apparaît.
Retrouvez toutes nos prévisions actualisées sur votre téléphone, au 3201.