Laponie : décollage du Père Noël sous - 19° !
Quoi de mieux en cette fin d’année que de se rendre dans le seul endroit du monde où la magie de Noël est bien réel
laponie © Henrik Trygg
Quoi de mieux en cette fin d’année que de se rendre dans le seul endroit du monde où la magie de Noël est bien réelle…Cette semaine, direction le pays du Père Noël : la Laponie !
Située en grande partie au delà du cercle polaire arctique, elle se trouve dans une zone climatique continentale tempérée par l’influence du Gulf Stream. A cheval sur plusieurs pays, la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie, elle bénéficie d’un climat qui varie fortement d’une saison à l’autre. Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas toujours froid en Laponie : si les hivers sont particulièrement rudes, les étés sont par contre très chauds, jusqu’à 30°. En effet, la Laponie bénéficie d’une exception climatique. Si elle situe sous la même latitude que le Groenland et la Sibérie, les températures y sont plus élevées car les masses d’air sont réchauffées par les courants provenant de l’Atlantique.
La saison hivernale débute au mois d’octobre et dure presque 200 jours, c’est-à-dire plus de 6 mois ! En décembre et janvier, le pays est plongé dans « la nuit polaire » : le soleil est plus bas et il n’y a que quelques heures de luminosité par jour. Fin décembre et début janvier, pour les fêtes d’années, les températures tournent généralement autour de –10°. C'est sous 19° que va s'envoler le Père Nöel ce soir, avec du brouillard et un léger vent qui ne devrait gêner en rien le décollage.
A cette époque, la Laponie est plus qu’aucun autre pays illuminé et animé par la féerie de Noël. C’est en effet à Rovaniemi, en Laponie finlandaise, que réside le véritable Père Noël. Celui qui est connu là-bas sous le nom de Santa Claus reçoit tout au long de l’année petits et grands dans son village, habité, bien entendu, par de nombreux lutins.
Outre l’incontournable rendez-vous avec le vieil homme en rouge, deux autres attractions émerveillent des milliers de touristes chaque hiver : les rennes, et les chiens de traîneaux. Deux moyens de transports aussi agréables qu’écologiques qui vous conduiront par exemple, à Ounasvaara, station de ski et parc naturel majeur de la région. Raquettes, luges, pêche, ski de fond ou encore safari en motoneige, de quoi passer des vacances de Noël inoubliables !
Notre cartographie : extension des neiges et glaces dans l'hémisphère Nord au 23 décembre 2009...Le Père Noël a une belle surface ennéigée pour son traineau !!!
Avant de partir, n’oubliez pas de consulter nos dernières prévisions pour le monde sur votre téléphone au 3264.