Encore des températures glaciales ce matin dans le nord-ouest !
La situation ce matin est assez proche à celle d'hier. En effet, de nombreux nuages bas s'imposent du sud-ouest au nord-est
La situation ce matin est assez proche à celle d'hier. En effet, de nombreux nuages bas s'imposent du sud-ouest au nord-est en passant par le Massif Central et les Alpes. Si le froid est présent en altitude, il a un peu de mal à gagner les basses couches et du coup, les températures ne sont que faiblement négatives sur cette zone. On relevait en général -1 à -5 degrés, hormis au dessus de 1000 m où les -10 degrés sont souvent atteints par ciel plus dégagé.
Les gelées ont en revanche gagné le littoral méditerranéen ( sauf la côte d'Azur ) puisque le temps est resté dégagé dans la nuit et le mistral a molli. Dans les terres, il ne fait que -10°C à Prades-le-Lez, une valeur remarquable ! Il gèle aussi en Bretagne où quelques averses de neige circulent même. Au final, seule la Corse échappe aux gelées avec 5 à 8 degrés.
Encore une fois, c'est de la Vendée à la Normandie et aux Flandres que le ciel clair a favorisé la chute du mercure vers des valeurs polaires. On atteignait -5 à -8 degrés en général, même moins localement.
Voici les valeurs extrêmes de ce matin :
* -9,9°C à Flers (61)
* -9,8°C à L'Oudon (14)
* -8,2°C à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)
* -7,8°C à Derval (44)
* -7,6°C à Feins (35)
Avec les nombreux nuages bas, les valeurs auront bien du mal à devenir positives en cours d'après-midi, la sensation de froid étant renforcée localement au vent.
Pour plus de détails sur la prévision, composez le 32 01 sur votre téléphone.