Tendance Hiver - Printemps 2010 : froid ?
janvier © lcm
Météo Consult et La Chaîne Météo étudient chaque semaine les résultats des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières, et en publient la synthèse. Il s'agit des modèles suivants : le NCEP (modèle de la NOAA américaine), le CFS (modèle climatique couplé) et les résultats de l'IRI (Institut International de Recherche en climatologie). Basées sur les grandes variations atmosphériques et océanographiques planétaires, ces prévisions globales définissent une grande tendance qu'il convient d'utiliser avec précaution.
Analyse pour la France : en France métropolitaine, la première partie de l'hiver s'annonce plus perturbée sous l'influence des vents souvent orientés au sud-ouest (doux et humide ), tandis qu'une tendance plus froide et plus sèche pourrait caractériser cette deuxième quinzaine de décembre, puis les mois de janvier et février.
Il faut noter que la fiabilité de ces prévisions saisonnières n'est pas bonne actuellement pour l'hiver : si la plupart des scénarii semblent d'accord sur une tendance "douce" dominante jusqu'en fin d'année sur la France, une incertitude persiste sur de possibles vagues de froid pour janvier et février, ( qui pourraient être plus froids que prévus, en liaison avec un hiver rigoureux annoncé sur la Scandinavie et la Russie )...
Certains modèles saisonniers envisagent même une tendance "plus fraîche" que les moyennes pour les 6 premiers mois de l'année 2010 (hiver-printemps) en liaison avec l'arrêt progressif du phénomène océanique El Nino dans le Pacifique, et la reprise d'un épisode La Nina (anomalie froide des eaux de l'océan Pacifique).
Janvier : un mois assez froid, surtout en façade Est. Temps plus perturbé autour de la Méditerranée, synonyme de neige sur les reliefs. Plus sec et plus " doux " vers l'arc Atlantique. Mauvaise fiabilité : le froid sec pourrait être plus marqué que ces prévisions, en bordure d'une vague de froid sévère qui concernerait l'Europe centrale.
Février : les conditions anticycloniques apporteraient un froid sec dominant, mais certains modèles saisonniers prévoient un temps perturbé avec des vents d'ouest ! Il pourrait s'agir du mois le plus froid de l'hiver en France, mais sans réelle anomalie particulière : dans la continuité de janvier, l'on pourrait avoir un mois " de saison ", avec au final des températures dans les "normales", voire légèrement déficitaire, et des précipitations légèrement inférieures aux normales en raison de la persistance de conditions anticycloniques. Temps plus perturbé sur le pourtour méditerranéen (retours d'est).
Mars : les modèles sont plus cohérents pour envisager un temps frais et humide sur la moitié Est pour ce mois de mars, plus sec vers l'Atlantique. De nouvelles chutes de neige sont donc envisageables pour la fin de saison sur les reliefs, avec des températures légèrement inférieures aux normales (de l'ordre de - 0.5°C) et à des précipitations supérieures de l'ordre de 30%. L'enneigement en montagne serait donc assez durable.
Avril / Mai : les premières simulations atmosphèriques à très long terme semblent envisager un printemps plutôt frais et humide sur l'Europe de l'ouest...En Avril, c'est un froid plus sec qui pourrait dominer avec de larges périodes anticycloniques sur l'ouest (plus perturbé à l'est) , tandis que le mois de mai pourrait être à nouveau plus perturbé.